La semaine du Golfe 2013 – Escale à Saint-Goustan

Publié le 09 mai 2013 par Lesbottieres

La 7ème édition de “La semaine du Golfe” se déroule actuellement  dans le Golfe du Morbihan.

Tous les deux ans pendant la semaine de l’Ascension, c’est le rendez-vous incontournable des amateurs ou tout simplement des amoureux de la navigation. Quelques chiffres : plus d’un millier de bâteaux présents, 6 000 marins, 30 “grands voiliers” du patrimoine européen, des ateliers, des expositions, des animations, des concerts, des fest-noz… dans 16 ports du Golfe et avec en invité d’honneur cette année, les Pays-Bas.

Ce mercredi, les plaisances et petits voiliers faisaient escale au port de Saint-Goustan (Auray). On y était.

Le regroupement des participants était fixé à 17h. Ainsi, dès le milieu de l’après-midi, les premières voiles remontaient le Loch pour rejoindre Auray.

 

La météo, plutôt médiocre jusqu’à ce moment de la journée, décidait de se joindre à la fête et un soleil radieux accueillait les premières embarcations.

Progressivement, le port se remplissait.

 

  

 

La vedette du jour était le coquillier “l’Indomptable” , bâtiment de 1947 de 7,5 tonnes et de 11 m de long sur 4,14 m de large qui sortait de restauration.

C’était le jour idéal pour le présenter au public aussi la semaine dernière il fut remis à l’eau… non sans mal car descendre la rue pentue et étroite qui mène au port ne fut pas simple et provoqua quelques sueurs froides aux personnes chargées de la manœuvre.

Heureusement, tout se termina sans dégâts.

 

En Bretagne, comme il se doit, pas de festivités sans bagad

 

ni chants de marins.

 

Superbes festivités !

La foule était nombreuse pour applaudir les artistes.

 

L’apothéose de cette semaine est prévue samedi prochain avec la grande parade finale de tous les participants au milieu du Golfe et dans la baie de Quiberon.

Du grand spectacle en perspective !

.