http://mstrademende.free.fr/index.html
du 8 au 23 mai , Vernissage la 11 mai à la maison consulaire
« Le réenchantement poétique du quotidien »
Avec ce deuxième “lèche-vitrines“, la ville de Mende met en place son rendez-vous annuel avec l’art contemporain.
Pendant ce mois de mai, avec sa façon à elle de se mettre à l’heure de la création contemporaine Mende sera incontestablement, la capitale de l’art contemporain… La plus modeste?…La plus audacieuse?,… La plus innovante?,…La plus inattendue?… Vive le « réenchantement emphatique du quotidien ».
Avec un musée éphémère totalement ouvert sur l’espace urbain, oubliées les heures d’ouverture, oublié le prix d’entrée, oubliée la queue au guichet, finies les œuvres qu’on ne voit qu’une seule fois et dans la bousculade, … Vive la gentillesse désintéressée des propriétaires de vitrines… Vive le « réenchantement sympathique du quotidien »,…Qu’il provoque la fascination ou la détestation, l’art contemporain suscite les passions et attire le public. Aux avants-postes de l’aventure créative de l’Être Humain, il a une place de premier plan partout où la volonté de ré-inventer l’avenir est forte. Vive le réenchantement poétique de l’avenir!
Plus globalement, face à la faillite de l’illusion d’un enchantement économique de nos existences, ne peut-on pas espérer que l’art contemporain nous ouvre la voie d’un ré-enchantement qui… passerait entre autres par un « ré-enchantement poétique du quotidien »?
Avec des oeuvres dans une quarantaine de vitrines et le développement de partenariats artistiques qui lui permettent de donner densité et diversité à la manifestation, la mostra 2013 marque une étape dans la montée en puissance de son lèche-vitrine.