David Couturier est un jeune entrepreneur du web spécialisé dans les relations publiques ainsi que la créations de contenus vidéos pour le web. Lui même comédien et très attaché à l'univers de la musique, il a lancé une offre destinée aux groupes de musiques en développement pour les aider à réaliser leurs clips en s'adaptant à leurs besoins et contraintes.
Lyrics vidéos, clips petit budget, making off, reportages : il nous en dit d'avantage sur sa mission et sur le marché.
Comment t'es venu l'idée de proposer ce service pour les petits groupes de musique ?
DC : Ça fait longtemps maintenant que je côtoie des musiciens et que j'observe l'évolution du monde de la musique, et le constat est que les budgets promos dans la musique sont de plus en plus restreints, aussi bien chez les majors que pour les artistes indés. Cependant, pour avoir travaillé chez Myspace à la belle époque, je sais très bien qu'il existe un vivier énorme de musiciens en France ! Et de nos jours, l'avenir de la musique est en ligne, chacun peut y vendre et y diffuser sa musique facilement. Mais on ne peut pas avoir toutes les compétences et les petits groupes ne savent pas trop réaliser comment réaliser leurs clips et ils ne peuvent bien entendu pas faire appel à des grosses boites de production. Moi je propose donc mes services et mes idées pour réaliser des clips simples, propres, pas chers et le plus original possible.
Et quelles sont les tendances du moment en matière de clips ?
DC : La grosse tendance pour cette année ce sera à coup sûr les lyrics vidéos. Déjà adoptées depuis quelques années aux Etats-Unis, il s'agit tout simplement de lancer un titre en l'accompagnant d'une vidéo mettant en scène principalement les paroles de la chanson. Le meilleur exemple en date est celui de Justin Timberlake pour la sortie de "Suit and tie". En France, le concept est encore peu utilisé, dernièrement Orelsan l'avit utilisé pour le titre "Suicide social".
DC : L'intérêt est double en fait : être réactif et faire des économies. Pour les majors, sortir ce genre de clip permet d'éviter que les internautes récupèrent le trafic et les vues autour d'un nouveau single sachant qu'entre la sortie radio et la mise en ligne du clip officiel, il peut se passer du temps ! L'idée étant de sortir en même temps le single en radio et le clip sur la chaine officielle du chanteur. C'est aussi une économie car ce format est moins couteux et permet ainsi de prendre moins de risques.
Pour les artistes en développement, c'est intéressant à la fois pour surfer sur le phénomène mais aussi pour faire découvrir ses textes.
Quels clips a tu réalisés jusqu'à présent ?
DC : Je travaille régulièrement avec Dave Dario pour mettre en image des covers ou tester des titres comme "Avec un si" par exemple. Le groupe Scarlet m'a aussi fait confiance dans le cadre de leur projet "13 arrows". J'ai également réalisé un clip pour une parodie de Booba par Katia Doris ainsi que le dernier clip de l'ovni Dadyday par exemple. D'autres projets sont en cours de discussion et j'ai encore plein d'idées pour réaliser des clips sympas avec des budgets défiants toutes concurrences.
Pour finir, tu es aussi toi même podcasteur sur D-World.fr, quelle est ton actu ?
DC : Je prépare des vidéos avec d'autres podcasteurs car j'ai envie de collaborer avec d'autres personnes. Des vidéos en compagnie de Stan et Dam (www.standetdam.com) vont arrivées rapidement avec pour thèmes "Les univers parallèles". Et je prépare un nouvel univers délirant comme je les aime ou je partagerais l'affiche avec des peluches : "PLUSHS"
Plus d'infos :
www.duzzzmedia.fr
www.facebook.com/davidcouturier.duzzzmedia La rédaction - Twitter : @urban_fusions - Contacter-nous
-
Nos dernières interviews