Aujourd’hui nous accueillons un article invité rédigé par Gaëtan Baudry du blog Legal’Easy
Un entrepreneur dans le web doit-il réduire
les coûts dans son business plan ?
On a coutume de dire qu’un entrepreneur a besoin de 1000€ pour se lancer sur Internet. Et encore, avec un simple blog, quand on se débrouille un peu et que l’on apprend vite, 20€ suffisent.
Dès lors, la question peut être posée : Est-ce que toute personne souhaitant entreprendre sur le web ne devrait pas minimiser ses coûts au maximum au début ?
Réduire les coûts de son business plan: un réflexe sain
Un bon entrepreneur est avant tout une personne qui sait gérer et tenir son budget. Sur Internet, les conseils vont plutôt en ce sens. Construisez votre MVP (minimum viable product) afin de tester le marché.
Il faut aller vite, lancer une première version de votre site, la moins chère possible, et apprendre des retours du marché. Ainsi, vous pouvez facilement diminuer les coûts en :
- Utilisant un CMS et des templates de site ou blogs tout faits
- Apprenant à coder un minimum pour faire vous-mêmes quelques changements
- En misant sur le référencement naturel pour éviter de perdre de la marge sur Google Adwords
- En tissant un réseau de relation (presse, bloggueur) pour votre PR
- En réalisant vous-mêmes, à la création de votre entreprise, toutes les démarches administratives
L’avantage d’Internet, c’est qu’il semble facile de créer rapidement un business sans avoir à dépenser un centime. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure.
C’est aussi la raison pour laquelle on peut regarder d’un regard suspicieux toute personne ayant rédigé un business plan et démontrant par ce dernier qu’elle a besoin d’investir plusieurs milliers d’euros dans son site avant de se lancer.
Mais réduire les coûts peut être contre productif
Pourtant, réduire les coûts c’est aussi prendre le risque d’aller dans le mur avec son projet. En effet, réduire les coûts pour son projet web, c’est parfois tester de manière maladroite son projet.
Réduire les coûts en faisant tout, tout seul, c’est parfois perdre beaucoup de temps, temps qui pourrait être consacré à tester le marché ou démarcher des clients.
C’est aussi prendre le risque de bugs sur son site, bugs qui peuvent faire perdre des clients ou créer un bad buzz.
Réduire ses coûts pour augmenter sa marge dans son business plan, c’est aussi prendre un risque de devoir… investir encore plus par la suite. Si vous devez refaire entièrement votre site, cela vous coûtera plus cher que si vous aviez investi un peu plus au début.
Certaines personnes négligent le design et préfère prendre un template. C’est compréhensible. Cependant, le design de votre site ou de votre blog est primordial pour convertir vos visiteurs en acheteur.
Lors de mon premier projet web, j’ai privilégié le contenu et le référencement au design. J’ai refusé de payer une personne compétente pour travailler sur cet aspect me disant que ce n’était pas primordial.
Résultat: Mon taux de conversion était 10 fois inférieur à ce que j’avais prévu dans mon business plan.
Dans le web au lancement, un coût n’est pas un coût mais un investissement
Au final, quand vous vous lancez sur le web, la question n’est pas de réduire ou non les coûts. Vous devez considérer chaque dépense non pas comme une dépense mais comme un investissement.
Pour savoir si cet investissement est nécessaire, vous devez calculez son ROI (retour sur investissement) :
« Si je fais le site par moi même, combien de temps en plus cela me prendra-t-il ? Combien de chiffre d’affaires je perds dans ce cas ? Est-ce rentable ? »
« Dois-je travailler le référencement naturel (ce qui a un coût temps) ou est-il préférable de payer des pubs adwords ? dois-je travailler mon référencement naturel moi même ou payer une agence ? »
Quel est le retour sur investissement pour chacun de ces choix est la seule est unique question que vous devez vous poser dans votre business plan.