Les 3 types de personnes avec qui vous êtes amené à communiquer quotidiennement
Publié le 09 mai 2013 par Named @proactivetweet
Cet article m’as été inspiré par le livre du marketeur Seth Godin. Tous les marketeurs racontent des histoires.
Ce qu’il y’a d’intéressant avec le marketing c’est que il y’a beaucoup de principes qu’on peut appliquer à notre échelle , dans notre propre vie professionnelle.
La lecture de ce livre m’as fait comprendre des principes que je considère comme essentiels dans le domaine de la persuasion et de la communication.
Certains commerciaux adaptent leur discours selon la cible mais perdent en crédibilité pour 2 raisons très simples :
- Ils mentent sur leur valeurs , ils communiquent des valeurs différentes et même opposées selon les segments ciblés et il y’a des limites dans l’adaptation aux valeurs des personnes que voulez convaincre .
- Certains utilisent des méthodes qui vous poussent à l’achat sans vous donner l’impression qu’il partagent vos valeurs.
Si vous êtes dans une situation ou vous devez convaincre (entretien d’embauche , vente , réunion de travail …) et que votre argumentation n’est pas efficace alors que vous pensez maîtriser votre sujet, posez vous cette question :
« À quel type de personne j’ai à faire.? »
On peut distinguer 3 catégories de personnes quand on essaye de convaincre .
Profil 1 : Ce sont ceux qui partagent vos opinions
Parlez avec eux en utilisant un style direct. Ce sont ceux qui partagent votre vision des choses, si vous utilisez votre vocabulaire habituel vos mots les toucheront. Ils sont dans la plupart des cas convaincus avant même que vous ayez fini votre proposition.
Ils vous donneront leur confiance les yeux fermés car pour eux vous appartenez au même groupe.
Profil 2 : Ceux qui vous comprennent mais qui ne partagent pas vos opinions.
Avec eux prenez des pincettes, restez fidèle à vos valeurs et communiquez-les avec leur vocabulaire.
Apprenez à écouter leur besoins et insistez sur les valeurs que vous avez en commun
Soyez moins direct, adaptez vous aux codes et aux attitudes de vos interlocuteur, apprenez à utiliser des euphémismes pour s’adapter à leur vocabulaire, mais restez authentique.
Voici 2 articles pour savoir ce qui est essentiel pour les convaincre et les persuader:
- À propos de votre pouvoir de persuasion
- La règle pour fasciner n’importe quel interlocuteur immédiatement
Profil 3 : Ceux qui ne partagent pas vos opinions et qui n’essayent pas de vous comprendre.
Évitez le dialogue, prenez congé le plus rapidement possible. ce sont des personnes qui ont des valeurs et des modes de pensée opposés aux votre et les convaincre est une chose quasi-impossible.
Certains d’entre eux vous feront perdre un temps énorme car ils prennent un grand plaisir à participer à des discussions stériles où ils essayent de se prouver à eux-même qu’ils sont des leaders d’opinion avec des comportements agressifs et en répondant à vos arguments avec des pirouettes.