RIP la Grand Katherine

Publié le 09 mai 2013 par Poclatelephage


Ce matin, je suis un peu triste, je l’avoue. La plus belle femme du mode, enfin peut-être juste la plus élégante, nous a quittés. Jane Cooper, qui campait la charismatique Katherine Chancellor depuis 1973 quand même, est décédée aujourd’hui.
Wikipédia rend déjà très bien hommage à la fascinante carrière de Jane, qui a quand même fait une apparition dans les meilleures séries de son époque : « Perry Mason », « La quatrième dimension », « Mannix », ou « La Loi de Los Angeles » - seul « Arasbesque» manque à son palmarès – je  me contenterai donc de rendre hommage à Katherine…
Du plus loin que je me souvienne, lorsque je visionnais « le Feux de l’amour », j’ai toujours eu un faible pour Katherine et sa relation codépendante avec Esther, sa bonne, et cette pouffiasse de Jill,  sa Némésis, dont je ne sais plus bien si c’est sa fille ou pas au final, parce qu’il faut bien l’avouer, j’ai un peu lâché « les Feux de l’amour » depuis que je travaille ou plutôt depuis  l’apparition de la TNT, si je dois être honnête. Jill est quand même la salope qui a volé le grand amour de Katherine, Philipp Chancellor, avec qui elle a eu un fils d’ailleurs baptisé Philipp, car les scénaristes débordaient déjà d’imagination. Ce garçon aura un enfant avec (Bou)Nina, mais c’est une autre histoire.

Katherine toute en majesté


Des aventures de Katherine, je retiens également l’apparition de sa jumelle maléfique, qui était juste un sosie atrocement ressemblant. Un détour scénaristique qui a permis à Jane Cooper de donner toute la mesure de son talent puisque elle a ainsi pu camper le rôle d’une femme manquant diablement d’élégance et même vulgaire, tout l’opposé de Katherine donc.
J’apprends en lisant le très utile Wikipédia qu’une imposteuse avait pris sa place dans la série, ce que TF1 n’apprendra que vers 2024 (2015 apparemment). Je me demande qui peut remplacer LA Katherine Chancellor historique, et mettre aussi bien en avant que Jane Cooper les stigmates d'une vie marquée par les déceptions, les trahisons et l'alcool aussi un peu quand même.
Je conclus ce post hommage « vraiment très intéressant » en rappelant que Katherine avait quand même été classée 50ème dans mon palmarès des plus belles femmes de la télévision en 2007….