Un cabinet d’architectes propose une maison en kit écologique à poser sur les toits d’immeubles, autonome en énergie grâce à l’implication de ses habitants : ils sont invités à utiliser des appareils de musculation pour transformer leur huile de coude en électricité, afin de couvrir leurs besoins. Foin de discours lénifiant : ce projet ne vise pas à fournir du confort. Bien au contraire selon ses auteurs il veut donner naissance à une « monstruosité plausible » !
Baptisée Jane Fonda Kit House (JF-Kit) en l’honneur de la célèbre actrice à la plastique longuement travaillée, ce petit pavillon de bois très léger de 80 m2 se fixe l’objectif de provoquer la discussion sur la ville de demain. Il explore jusqu’à l’absurde un futur où les citoyens devraient produire une partie des besoins énergétiques de leurs foyers avec leurs efforts musculaires, grâce à une série d’exercices quotidiens, si nous étions soumis à des pénuries d’énergie.
Pour mener à bout la reflexion, l’équipe de Uriel Fogué, Eva Gil et Carlos Palacios à imaginé un modèle reproductible, basé sur un système de construction bon marché et léger, dans le but de densifier le tissu urbain. Le prototype est une structure « parasitaire » : elle est simplement posée sur une terrasse. Elle n’est pas reliée au réseau électrique et doit se fournir en énergie de façon autonome.
A l’intérieur elle est conçue comme une unité de production d’énergie. On y trouve des vélos d’appartement, des machines à poids, etc… Les concepteurs ont imaginé même le monde qui va avec : où l’énergie ne serait plus invisible, mais deviendrait un produit de consommation, bien identifié comme tel par les citoyens. Ils pourraient l’échanger sur les réseaux sociaux, ou mesureraient les économies de consommation pour diminuer le crédit restant à payer après l’achat.
Une maison en kit écologique autonome en électricité grâce à la sueur des habitants !
L’utopie imaginée par le cabinet Elii imagine de nouvelles habitudes sociales : chacun aurait consciences des coûts énergétiques et économiques de ses activités quotidiennes (faire la cuisine, regarder la TV, arroser les plantes, se balancer sur une chaise…) et choisirait ses modes de consommation en fonction de ses choix écologiques.
Le Jane Fonda Kit House a été exposé pour la première fois au Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage de Bruxelles en 2012. Architectes : elii – Uriel Fogué + Eva Gil + Carlos Palacios
Remonter à la source : JF·Kit House – Domestic Fitness