Magazine Design et Architecture
Chaque vendredi, le compte Twitter de l’Office de Tourisme de Paris est confié à un(e) blogueur(se). Le 26 avril, ce fut mon tour. Le beau temps ne semblait pas être au rendez-vous alors j’avais organisé cette journée de façon à être un peu à l’abri au cas où.
J’ai profité de cette journée spéciale pour tester ma dernière acquisition : le guide "Balades et petites histoires parisiennes" de Marjolaine Koch. Ce guide vous fait découvrir Paris autrement, au gré de balades thématiques dans différents quartiers de la capitale. A l’occasion de ma prise en main de @ParisOTC, j’avais opté pour la Nouvelle Athènes et les passages parisiens.
La Nouvelle Athènes part de Notre-Dame-de-Lorette à Trinité et remonte quasiment jusqu’à Pigalle. Il s’agit d’un quartier qui a vu le jour au début du 19esiècle et prend forme entre 1820 et 1850. Il doit son nom aux motifs de façade inspirés de la Grèce antique. La sobriété de l’architecture contraste avec les immeubles Haussmanniens. Il y a également deux musées que je compte bien visiter : le musée de la vie romantique et le musée Gustave Moreau.
Après une pause déjeuner au restaurant "Gontran" (dont je vous parlerai plus en détail prochainement), la balade s’est poursuivie à travers les passages entre Peletier et la Madeleine. C’est un quartier que j’arpente depuis toute petite et je ne m’en lasse pas. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé du passage des Panoramas. Cet après-midi-là, nous avons arpenté les passages Verdeau, Jouffroy, des Panoramas, les galeries Vivienne et Colbert puis le passage Choiseul et la galerie de la Madeleine. La balade s’est terminée par le Village Royal.
Après toutes ces heures de marches, la journée s’est conclue par une pause goûter chez Ladurée.Je garde un bon souvenir de cette journée "marathon" : non seulement pour avoir partagé mes découvertes mais également, pour avoir vu Paris avec un regard différent. Merci à @ParisOTC de sa confiance et de m’avoir permis cette expérience et au Parisien pour avoir joué le rôle du guide pendant que je prenais les photos !