Marie Cherrier aux Trois Baudets

Publié le 09 mai 2013 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

 

Le 27 mai prochain sort le 3ème album de Marie Cherrier : "Billie".

Ceux qui la connaissaient déjà et la suivaient depuis ses deux albums précédents seront ravis de retrouver sa jolie plume qui lui permet de raconter de jolies histoires, d'aventure et d'amour et de dire avec la fougue qu'on lui connait sa rage contre une époque en manque d'idoles.

Pas celles en carton pâte qu'on adulte pour leur plastique ou leurs frasques mondaines, non. Marie Cherrier dit son besoin de personnalités fortes, de grands sages comme l'époque ne sait plus en promouvoir voire en générer, de leader d'opinion à qui s'accrocher.

Elle clame haut et fort son envie de lever le poing et de voir les masses réagir face à un quotidien qui les écrase. Car si l'artiste a la voix sucrée et l'allure d'une poupée, elle ne se voit pas chanter de sages bluettes : Marie Cherrier c'est avant tout une personnalité bien trempée qu'on découvre à mesure que défilent ses morceaux...

Si Marie a toujours la révolte collée à la peau, elle a, sur cet album, quitté l'épure des débuts pour prendre une direction artistique plus pop, voire rock, carrément dansante sur certains titres dont celui qu'elle a choisi pour ouvrir le concert ("ma parole").

Marie dessine le monde comme elle le rêve, peuplé de femmes et d'hommes qui ont la passion chevillée au corps, l'envie de vivre plus vite, plus fort.


Pour incarner ce fantasme là, Marie Cherrier a inventé Billie, le personnage fictif qui est un peu le fil conducteur de ce troisième album.

Billie est un prénom androgyne et ce n'est pas un hasard. Marie explique qu'elle n'a pas souhaité le sexuer, que c'est plutôt une idée qu'il figure, ce personnage, pas un individu à proprement parler.

Billie c'est un idéal imparfait et justement riche de ses imperfections explique-t'elle.

Car rien ne l'horripile autant que cette volonté de l'époque de tout lisser, de tout homogénéiser, cette tendance qui fabrique des êtres humains standards, ayant tous à peu de choses près les mêmes envies, la même allure et la même passivité face à tout ce qui la révolte au quotidien.

C'est donc ce nouveau projet que présentait Marie Cherrier mardi soir aux Trois Baudets et que je te propose de retrouver en photos.

Où tu remarqueras qu'elle joue toujours de la guitare et de l'accordéon, bien entendu... Pour découvrir la richesse des nouveaux arrangements que l'on doit à sa colaboration avec Michael Désir qui a composé et arrangé l'album, il fallait être là mardi. Si tu as manqué le rendez-vous alors il te faudra attendre le 27 mai pour écouter "Billie" dans son intégralité.

Je te laisse avec "la cavale", déjà en ligne en guise d'apéritif sonore...

Bientôt, Marie Cherrier sera dans l'excellent programme de France 2, CD'Aujourd'hui... A suivre sur la page FB de l'émission ou sur le site directement ici.