Pour les développeurs Web, le fait de devoir composer avec différents navigateurs et différentes versions de ces navigateurs, de même que ceux faisant appel à une vieille technologie relève parfois de l’exploit.
Encore aujourd’hui, Internet Explorer 7 occupe seulement 21 % du marché alors qu’il a fait son apparition depuis plus d’un an. IE 6 détient encore 30 % des parts du marché alors que la version 5 se contente maintenant d’un maigre 1%.
Mais 1 %, c’est encore 66 millions d’internautes qui utilisent des vieilles technologies, et il ne s’agit là que d’Internet Explorer pour Windows.
Jusqu’à maintenant, la plupart des grands sites toléraient les visites effectuées à l’aide de ces vieux navigateurs, mais cela pourrait bientôt changer.
On apprend en effet que PayPal songerait à faire obstacle aux navigateurs (obsolètes) qui ne sont pas munis d’un système de protection contre l’hameçonnage. Le visiteur qui essaierait d’entrer sur le site de Paypal (et eBay, bien entendu) avec un de ces navigateurs serait accueilli par un message le priant de mettre à jour son logiciel de navigation au risque de se voir éventuellement interdire l’accès aux fonctions avancées.
L’initiative de Paypal, si elle est mise de l’avant, sera-t-elle imitée par d’autres ? C’est à suivre.
Source : Clubic