En l'honneur de l'Ascension de l'Association de Compagnons Passants Tailleurs de Pierre qui se déroule aujourd'hui à Avignon (Vaucluse), voici un graffiti totalement inédit dont je dois la connaissance à mon collègue de l'Académie de Vaucluse, le chanoine Daniel Bréhier, Recteur de la Métropole de Notre-Dame-des-Doms, qui a bien voulu que j'en réalise la photographie hier après-midi.
Il s'agit d'un « trophée » de Compagnon tailleur de pierre daté de 1757 et se trouvant dans le clocher de Notre-Dame-des-Doms.
© Photographie Jean-Michel Mathonière 2013, reproduction interdite.
De part et d'autre d'un monument en forme d'obélisque sur piédestal, posé sur trois boules et surmonté d'un globe crucifère rayonnant, au sommet duquel se trouve un compas d'appareilleur ouvert, sont suspendus des outils de tailleur de pierre : équerre, règle, niveau, perpendiculaire, ciseaux, scie passe-partout, massette, polka… Un relevé plus précis permettra probablement d'identifier plus précisément un certain nombre d'éléments.
Sous l'obélisque, faisant pendant au compas du sommet, un grand marteau taillant à tranchants inégaux (un « Jacques » selon la terminologie pierreuse en usage dans le Midi). On sait que cet outil est emblématique du métier de tailleur de pierre dans les marques de passage laissées par les Compagnons des XVIIe et XVIIIe siècles sur divers monuments de Provence et du Languedoc (notamment la vis de Saint-Gilles, le Pont du Gard et le Temple de Diane à Nîmes). On ne saurait donc confondre cet étonnant trophée, qui mesure environ un mètre de hauteur, avec un graffiti maçonnique — le marteau taillant n'apparaissant que de manière marginale dans l'emblématique maçonnique du XVIIIe siècle (c'est, déformé et incompris, l'outil représenté par la fameuse « hache » surmontant la pierre cubique à pointe).
Le marteau taillant surmonte un cartouche dont la forme évoque quelque peu un gabarit de tailleur de pierre, portant les lettres IAM. Il s'agit assez certainement des initiales du Compagnon tailleur de pierre ayant réalisé cette œuvre (nous ne disposons pas d'éléments archivistiques qui permettrait, à cette date, de l'identifier).
En l'absence d'éléments explicites ou caractéristiques — telle la mention CPTDP (Compagnon Passant tailleur de pierre) qui apparaît dans de nombreuses inscriptions de cette époque — il est impossible d'attribuer ce trophée à un Compagnon Passant plutôt qu'à un Compagnon Étranger, les deux rites étant formellement attestés à cette époque et présents à Avignon.
Précisons que le B qui apparaît à droite du trophée est une marque de tâcheron antérieure.
Je profite de l'occasion pour souhaiter une excellente Ascension à tous les Aspirants, Jeunes Hommes et Compagnons tailleurs de pierre de toutes les sociétés présentes sur le Joli Tour de France : qu'ils soient Passants du Devoir (de l'AOCD comme de "l'Alternative"), des Devoirs (maçons-tailleurs de pierre de la FCMB comme de la société des Compagnons tailleurs de pierre des Devoirs), des Devoirs Unis ou encore Égalitaires, mes pensées les plus amicales et fraternelles volent vers eux. Pour ma part, je suis bien sûr en Avignon, à peaufiner les derniers détails de l'exposition "Passants et Étrangers" qui débute vendredi après-midi, en l'honneur de l'Ascension de l'Association de Compagnons Passants Tailleurs de Pierre qui se déroule à Avignon…
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)