Des géologues brésiliens auraient trouvé l’Atlantide

Publié le 08 mai 2013 par Memophis


Que cette découverte soit avérée ou non, c’est une chose, l’important est de savoir si les secrets censés s’y trouvés sont exploitables autre que par les gouvernements, financiers ou militaires…

A 1.500 km des côtes de Rio de Janeiro, des géologues brésiliens ont retrouvé des morceaux de roches dans les profondeurs de l’Atlantique sud. Ils pourraient provenir de l’Atlantide, le mythique continent submergé.

Et si l’Atlantide n’était pas un mythe ? Des géologues brésiliens ont annoncé lundi avoir trouvé à 1.500 km des côtes de Rio de Janeiro, dans les profondeurs de l’Atlantique sud, des morceaux de roches qui pourraient être une partie du continent submergé lors de la séparation de l’Afrique et de l’Amérique du sud, époque où a surgi l’océan Atlantique il y a cent millions d’années.

Selon Roberto Ventura Santos, directeur de géologie de ressources minérales du Service géologique du Brésil(CPRM), lors d’une opération de dragage (retrait de sol océanique pour analyses), il y a deux ans, dans la région dénommée « Élévation du Rio Grande », une cordillère maritime en eaux brésiliennes et internationales, des échantillons de granite ont été trouvés. Or le granite est une roche considérée comme continentale.

Une hypothèse qui reste à confirmer

« Cela peut être l’Atlantide du Brésil. Nous en sommes presque sûrs mais nous devons renforcer notre hypothèse. Nous aurons la reconnaissance (scientifique) finale cette année quand nous aurons fait des forages dans la région pour trouver plus d’échantillons de ces roches », a expliqué M. Ventura cité par le site d’information G1 de Globo.

Le scientifique a précisé que le mois dernier une équipe de chercheurs du Brésil et du Japon, à bord d’un véhicule sous-marin de recherche océanographique japonais, le Shinkai 6.500, a observé la formation géologique qui se trouve en face de la côte brésilienne. « A partir d’une analyse, on a commencé à voir que la région pouvait être un morceau du continent qui est resté perdu dans la mer pendant des millions d’années », a dit M. Ventura.