C'est le printemps nous dit le calendrier et pourtant même chez moi en Provence le mauvais temps gâche cette joie des premiers beaux jours, il pleut et il ne fais pas chaud du tout. Les Provencaux ne sont pas de bonne humeur et les réflexions vont bon train sur les marchés : "Le temps est calus" comme on dit ici, alors pour conjurer ce mauvais sort quoi de plus festif que de préparer des petites choses gaies et colorées pour nous mettre de bonne humeur.
Apéritif dinatoire ou entrée, ces verrines, simples et parfumées aux saveurs de ma Provence, feront entrer le soleil par la fenêtre de votre cuisine et sur votre table.
Verrines mousse d'asperges sur tapenade rouge
ingrédients pour 4/6 verrines
mousse d'asperges
- 8 asperges vertes cuites
- 1 yaourt type Gervita
- huile d'olive
- vinaigre aromatisé cardamome
- poivre, sel
tapenade rouge
- 125 g olives vertes farcies aux anchois
- 50/60 g de tomates séchées
- huile d'olive
- piment d'Espelette
Quelques tomates cerises et 2 ou 3 olives, quelques biscuits pour la décoration.
Couper la partie tendre des asperges en tronçons, les mixer avec le yaourt et une ou deux cuillères d'huile pour obtenir une mousse de consistance assez ferme mais pas trop. Assaisonner avec le vinaigre, une bonne pincée de sel et du poivre du moulin.
Préparer la tapenade rouge, mixer les tomates séchées avec les olives, une ou deux cuillères d'huile et une bonne cuillère à café de piment. La consistance doit être souple et bien homogène.
Remplir les verrines avec 1/3 de tapenade rouge et 2/3 de mousse d'asperges. Décorer avec les tomates cerises coupées en 4 une 1/2 olive et un biscuit salé ou un gressin.
Mettre au frais quelques instants avant de déguster
Idée
S'il vous reste de la tapenade rouge servez la seule à l'apéritif sur des croutons de pain grillé c'est excellent !!