Que l’on soit ou pas originaire de la République Démocratique du Congo il est désormais facile d’apprendre à parler l’une des quatres langues congolaises enseignées dans l’établissement Kiliswathi : le lingala, le kikongo, le swahili et le tshiluba.
Kwanga : plat traditionnel du bassin du fleuve Congo.
L’école Kiliswathi se situe en Belgique (Bruxelles) et existe depuis octobre 2010. Elle accueille indifféremment des personnes d’origine congolaise, leurs enfants nés sur le sol belge, des européens qui aiment la culture et les langues africaines.
Il y aurait une communauté de plus de 40 000 congolais vivant en Belgique dont 2/3 auraient la nationalité belge. Parmi ces congolais un grand nombre appartiennent à la deuxième ou troisième génération et ne connaissent pas leur langue d’origine.
Répartition géographique des dialectes en RDC.
Parcequ’il est essentiel de savoir d’où l’on vient pour savoir où on va, l’école congo-belge se fait un devoir d’enseigner quelques langues essentielles à ses compatriotes, additionné de cours d’histoire, littérature, culture.
Vous pouvez contacter les membres de l’équipe Kiliswathi via le +32 484 95 02 46 ou leur email : info@kiliswathi.be
Si vous êtes dans les temps sachez que les samedi 11 et dimanche 12 mai 2013, l’école Kiliswathi tiendra un stand au sein du ‘Brussels African market’ à la TAG Gallery de Bruxelles. Vous pourrez prendre tous les renseignements que vous souhaitez sur leur organisation, le samedi dés 15h et le dimanche à partir de 11h.