L'écume des jours : Quand la folie de Gondry rencontre celle de Vian

Publié le 08 mai 2013 par Schuldi @schuldisworld
C'était la sortie française de ce début d'année que j'attendaisavec impatience, car je suis une grande FAN de Gondry. Qui a réalisé, souvenez-vous, le magnifique "Eternal Sunshine of the Spotlesse Mind" et le drôlissime "Be Kind Rewind"! 

Mais voilà, l'effet attendu n'était pas au rdv... je suis encore perplexe à vrai dire ! Synopsis pour ceux qui ne se souvienne pas du roman ouqui ne l'ont pas lu : L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.


Quant on y pense la rencontre de Vian et de Gondry, cesdeux artistes un peu loufoques, est pour ainsi dire presque inévitable.Les textes du romancier s'appropriant bien avec les images poétiques duréalisateur, qui comme le dit si bien "Le Monde", "maîtrise la science des rêvesau point de donner une âme aux objets". 

Mais franchement, leur rencontre ne fonctionne pas vraiment.On est transporté dès la première seconde dans l'univers que met en place Gondry, et pourtant le tout devient très vite ennuyeux.... en tout cas dans la première partie. 


Ennuyeux car "too much", trop loufoque et pour moila Gondry touch' dessert au génie de Vian dans son oeuvre....On y perd le fil dès le départ.

Mais finalement l’univers perpétuellement fantasque qui donne le vertige, dans la première partie, s'estompe. La seconde, plus calme, plus tragique, dans un superbe noir et blanc, est d’une infinie beauté.Par contre, les acteurs sont tous d'une subtilité incroyable,ils collent totalement aux personnages.J'ai réellement adoré leur poésie et leur sensibilité.


Vous l'avez compris, je reste mitigé face à cette oeuvre de ces deux grands hommes, l'un magicien des mots,l'autre des images. 

Si vous aimez vous triturer l'esprit, bousculervotre réalité, rêver mais aussi vous ennuyer un peu...et bien allez-y et passez par ici pour me dire ce que vous en avez pensé !

FACEBOOK // HELLOCOTON // TWITTERVous voulez gagner un I-Pad mini ? Votez pour moi ici