Avis : Harry Potter et moi c’est compliqué. J’ai tellement détesté le cinquième tome, que le sixième m’a un peu ennuyée et que je n’ai jamais eu le courage de lire le septième tome. Cependant sachant qu’un jour je m’y remettrais j’ai évité tous les spoilers (je sais je suis trop douée) et ne sait donc absolument rien de ce septième tome (pourvu que ça dure maintenant que j’ai décidé de m’y remettre). La médiatisation de ce bouquin, tous les gens qui en parlaient tout le temps m’ont totalement dégoûtée de ces livres et je ne voulais plus en entendre parler. Et puis ces derniers temps on en parle un petit peu moins, ils ont réédité les livres dans une éditions plutôt sympa, et le premier tome surtout. Me voilà donc à racheter ce premier tome (ma collection complètement dépareillé et dans un état monstrueux), et à le lire.
Surprise, ce livre que je détestais tant ces derniers temps et bien je me suis réconciliée avec à ma lecture. Je me suis souvenue de ce que j’aimais tant dans cette saga avant que tout le monde parle, mange, dorme et vomisse Harry Potter. Une écriture plutôt drôle, un personnage hyper attachant (si on compare avec mes souvenirs du tome 5…) et trop mignon. Plus d’une fois il m’a fait rire, et émue, ce petit Harry Potter. J’étais trop heureuse soudain de retrouver Ron, et Hermione (son petit côté peste intello est tellement adorable). Même Malefoy ce fut un plaisir de le revoir, Rogue, Dumbledore (mais j’avais oublié qu’il était aussi fou), Hagrid et son chien (et sa façon de se fourrer dans des ennuies et de se faire manipuler par des gamins de 11 ans à cause de sa trop grande gentillesse). Les autres profs, et l’histoire en elle-même. Je me suis rendue compte que j’avais gardé de très bon souvenirs de l’histoire, je me rappelais de pleins de choses. Ce qui est intéressant aussi c’est de voir que l’auteure a semé des petits cailloux dans ses histoires, elle parle ainsi de Sirius Black par exemple, fait des références de ci, de là à des choses qu’on retrouvera dans les autres tomes. C’est passionnant (et incroyablement maîtrisé). L’écriture est douce, drôle, mais également sait émouvoir dans les moments où il faut, faire peur également (Rogue est pas franchement rassurant, sans parler de Voldemort).
Et là où l’auteure a réussi son coup, c’est que finalement Harry Potter est bel et bien devenu si célèbre que quasiment tout le monde connait…
Un super bouquin donc, qui a mérité, je pense, son succès (bien que trop c’est trop, ça mène à l’overdose). Et j’ai presque hâte de lire le deuxième tome.
Passages post-itées :
"- [...] Tu sais chez les Moldus, les gens restent immobiles sur leurs photos, expliqua-t-il.
- Ah bon? Ils ne vont jamais faire un tour ? Demanda Ron, étonné. Ça, c’est vraiment bizarre." J’ai éclaté de rire, c’est vrai que c’est bizarre.
"A compter de ce moment, Hermione devint amie avec Ron et Harry. Il se crée des liens particuliers lorsqu’on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple." C’est trop mignon et drôle à la fois.
3 plus :
- Les personnages sont tous sympas, travaillés, ont tous leur propre personnalité
- L’histoire est super, et bien écrite
- Pleins de petits cailloux dans l’histoires, qu’on retrouvera plus tard dans le livre, ou dans les autres tomes
2 moins :
- Je n’aime pas Voldemort, je crois que je ne pourrai jamais l’aimer, c’est décidé !
- C’est trop dommage d’être un Moldu, du coup
Ce livre répond au challenge :