Je vous pose une question :
Comment visualisez-vous les mots « développement », « réflexion », « ancienneté », « liberté », « valorisation », et « beauté » ?
Pas facile de les visualiser, pas vrai ?
Pourquoi ? Parce que ce sont des mots abstraits. Et qu’il est difficile d’en avoir une image concrète dans sa tête. Ou tout au moins une image qui est la même pour tout le monde.
C’est ce que l’on nomme l’effet d’abstraction.
Vous voyez où je veux en venir ?
Certains de vos articles débordent de mots et de concepts abstraits. Ils alourdissent vos textes et les rendre plus difficiles à comprendre.
Résultat : vos lecteurs les oublient moins de 30 minutes après les avoir lus.
Voici deux techniques simples pour aider vos lecteurs à se souvenir de vos textes…
1. Remplacez les noms communs par des verbes
La langue française comporte de nombreux mots abstraits. Ce sont souvent des mots communs assez longs se terminant par « -ment », « -tion », « -té ».
Bref, des mots comme ceux que je vous ai demandé de visualiser en début d’article.
Le problème, c’est que plus il y a de mots abstraits dans vos articles, et moins ils sont mémorables. Vos lecteurs les oublient plus facilement. Et plus rapidement.
Pour flanquer ce problème à la porte, il suffit de remplacer les noms communs par des verbes.
Non seulement parce que les verbes évoquent souvent des mouvements ou des actions. Et qu’il est donc plus facile et rapide de les visualiser. Mais aussi parce qu’ils allégeront vos textes, et affirmeront votre style.
Voici quelques exemples :
N’écrivez pas « Nous remarquons une augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes ».
Écrivez « Les jeunes consomment de plus en plus d’alcool. »
N’écrivez pas « La disparition de nombreuses espèces animales est due à la destruction de leurs habitats naturels ».
Écrivez « De nombreuses espaces animales disparaissent, parce que leurs habitats naturels sont détruits. »
Bref, vous comprenez l’idée.
2. Remplacez les concepts abstraits par des images
Confusius disait « Une image vaut mille mots ». Et il avait raison.
Pourquoi ? Parce qu’une image s’inscrit directement dans la tête de ceux qui la regardent.
Bref, vous avez compris. Vous pouvez transformer la plupart des phrases abstraites pour en faire des images.
Voici quelques exemples :
Au lieu d’écrire « Vous ne pouvez plus avancer », écrivez « Vous êtes face à un mur de 10 mètres de haut ».
Au lieu d’écrire « Vous êtes heureux », écrivez « Vous sautez de joie. »
Au lieu d’écrire « Je suis en colère », écrivez « Mon sang est en train de bouillir ».
Au lieu d’écrire « Cette fille est belle », écrivez « Cette fille ressemble à Angelina Joly. »
Au lieu d’écrire « Vous voulez en finir avec la vie ? », écrivez « Vous voulez repeindre le plafond avec votre cervelle. »
Ces deux petites techniques simples peuvent faire la différence entre un texte oublié au bout de 30 minutes, et un texte dont vos lecteurs se souviendront des mois.
Pensez-y ;)
Et vous ? Quelles techniques utilisez-vous pour que vos lecteurs n’oublient pas vos articles 30 minutes après les avoir lus ?
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