J'ai passé mon samedi et mon dimanche à Fruges, au forum d'histoire et de généalogie, organisé par le Comité d'Histoire du Haut Pays. Dans ces Forums, on y rencontre immanquablement des services d'archives, des associations locales d'histoire et des groupements de généalogistes. Mais comme la définition du patrimoine est plutôt élastique et touche en fait à tout notre cadre de vie, on fait aussi la connaissance d'artisans locaux.
C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de la famille Lesenne, une famille d'artisans boulangers (on a envie de dire, "le boulanger, la boulangère et le petit mitron", mais sans aucune arrière pensée péjorative, bien au contraire) qui avait été invitée à présenter ses produits (pains, brioches et tartes) sur le forum. Inutile de vous dire qu'eu égard à la qualité de ce qui était proposé, nous n'en avons fait qu'une bouchée et que nombre d'entre nous sont repartis avec des provisions.
Alors pourquoi en parler ? Parce que, tout d'abord, je n'avais pas mangé depuis longtemps un pain d'une telle qualité : consistant, nourrissant, mais fondant sous la bouche. Je ne vous parle pas de la tarte à la crème : un véritable régal, et pas chère en plus. Dès que l'on a terminé, on a envie d'y retourner, bien que ce ne soit pas la porte à côté.
Leur contact a été également très enrichissant. On sent que ce sont des gens qui se sont battus pour que leur projet aboutisse, et qui ont un véritable savoir-faire et un sens aigu, pour ne pas dire tout simplement naturel, de la relation clientèle et une mémoire des visages qui dénote l'intérêt qu'ils portent à leurs interlocuteurs.
Ils ont pu installer leur boulangerie dans un moulin avec une roue, ce qui en soit est déjà assez original (ajoutons que madame est férue de molinologie et qu'elle connaît bien l'Association régionale des amis des moulins basée à Villeneuve d'Ascq), mais de plus ils envisagent d'utiliser l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité et en revendre le surplus. Même si les temps sont difficiles, ce n'est pas la crise pour eux et ils optimisent leur environnement dans le cadre de leur projet.
Alors, si l'aventure vous tente, si un jour vous circulez entre Thérouanne et Desvres, sur la route de Boulogne, n'hésitez pas à faire une halte pour le cadre pittoresque, la chaleur de l'accueil et la qualité des produits.
Bon appétit