Oui, je sais, pour les guyanais (et bien d'autre), c'est IMCOMPARABLE : comparer une stars jamaïquaine avec un jeune martiniquais, un dancehall bien hard avec une musique dites d'"influence reggae-dancehall", un mec qui met les filles dans les positions les plus dingues pour qu'elles bougent leurs fesses avec un charmeur-tombeur-de-jupon qui embobine les nanas avec des mots doux.
Mais, nous, on ne connaissait aucun des deux chanteurs avant de les voir sur scène alors je me permet la comparaison !
Concert d'E. Sy Kennenga à l'Encre le 24 avril 2013 :
On a tout d'abord été surpris par la petitesse de la salle mais c'est ce qui a donné un côté très intimiste au concert. E. Sy a fait beaucoup participer le public, vraiment sympa. D'ailleurs, mon copain m'a dit en sortant "sympatique au demeurant ce E. Sy", chose qu'il aurait peut être pas ressenti dans une salle plus grosse.
Désolée, je pensais avoir pris plus de vidéo. J'en ai retrouvé une, et c'est pas forcément la meilleure car tout le monde est assis.
Pour résumer, on connaissait qu'une ou deux chansons et on ne s'est pas ennuyé ce qui prouve que le concert était bien. E. Sy est sympa, souriant, plein d'humour. L'accoustique était bonne. Par contre, je ne suis pas fan de 50% de son répertoire (aie !). Je trouve beaucoup de chanson culcul, trop lentes. Mais c'est ce qui a l'air de faire craqué beaucoup de nana ici ! On ne va pas lui reprocher d'être romantique quand même ! Sinon, j'ai accroché avec les chansons qui bougeait plus.
Concert de Konshens au Grand Blanc le 4 mai 2013 :
Bon alors. Je comprends que Konshens soit the star jamaïquaine et qu'en Guyane ca se passe souvent comme ca mais je n'adhère pas : attendre jusque 4h du mat' un chanteur, c'est inadmissible !
On a eu le droit à une ambiance discothèque avant, des locaux qui chantent, des battles de danse entre filles. Ils ont tout fait pour nous occuper, certe. Mais non. Je dis NON !
Le pire dans tout ça, c'est qu'on a attendu jusque 4h du mat' pour ne pas du tout aimer le concert ! La sono était à chier, on entendait pratiquement pas l'instru et Konshens faisait que gueuler dans son micro (oui, je sais, c'est du dancehall, c'est comme ca!) "pull up, pull up!".
Après, on a tout de même aimé l'ambiance, voir toutes les filles remuer un max leurs fesses et faire la fête en plein air c'est toujours sympa !
Vous l'aurez compris, entre Konshens et E.Sy, mon coeur balance plus pour E. Sy!