Terra incognita Australis

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Un rêve est devenu réalité. Celui de Laurent-Frédéric Bollée (scénariste) de raconter l’histoire du peuplement de l’Australie en bande dessinée. Faisant équipe avec Philippe Nicloux (dessinateur), il trace les portraits de ces émigrés entre Londres et leur nouvelle terre.  

A l’origine, son découpage donnait une œuvre de 800 pages, Glénat (la maison d’édition) lui a gentiment demandé de revoir sa copie. Au final, ce n’est pas moins de 512 pages qui attendent le lecteur épris d’aventure et de récit historique.

Tout commence à Londres au XVIIIème siècle. La prison déborde et les exécutions sur la place publique n’intéressent plus le chaland. Résultat, pour rassurer le peuple et faire en sorte que les murs de la prison n’explose pas, on se dit que ce serait pas si mal de virer tout ce « beau monde » sur un autre continent. Et quitte à choisir autant faire en sorte qu’il se trouve dans un autre hémisphère. Bagnards, orphelins, parias, anciens esclaves noirs venus d’Amérique, prostitués et naturellement quelques marins et soldats, vont être de ce périple hors norme. Au total, 11 navires et plus de 1500 personnes à bord, entassés comme du bétail dans les soutes.

RETROUVEZ LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SUR ENVRAK.FR