Après réception hier du Nokia Lumia 920 je vous propose aujourd’hui en ce début de CES un petit avant goût du test photo et vidéo du Lumia Pureview.
Vous pouvez lire la seconde partie du test ici !
À la réception
Immédiatement bluffé par l’écran du Lumia 920, j’espérais sincèrement être ébahi devant le rendu des photos capturées avec celui-ci. Après m’être brièvement familiarisé à l’OS de Windows je me suis attaqué (dans une grande excitation) aux différentes fonctions de l’appareil photo :
Photo
Habitué à l’iPhone, je m’attendais à une plus grande palette d’options, et je n’ai pas été deçu.
Modification des ISO, de l’exposition, différents modes de capture (nuit, portrait, gros plan etc…) et balance des blancs constituent l’essentiel des fonctionnalités primaires de l’appareil.
Des « filtres » peuvent être ajoutés après un bref passage par le store.
Jusqu’ici tout va bien !
Je me suis pour autant vite trouvé déconcerté par l’impossibilité de tester différentes focalisations avant la capture : vous essayez une fois et le déclencheur s’active.
Idem pour le mode vidéo d’ailleurs : bien que la focalisation automatique soit efficace, impossible de régler soi-même l’endroit où vous souhaitez appliquer la mise au point.
Reçu aux environs de 19h, j’ai eu grandement le loisir de tester les performances de l’appareil photo en basse luminosité.
Comme attendu, le rendu est largement meilleur que sur un iPhone 4s par exemple. Les photos présentent moins de bruit, gagnent plus de lumière, c’est vrai. Les couleurs seront respectée jusqu’a un certain niveau de luminosité à partir duquel l’image commencera à devenir surréaliste.
Sur l’image ci-dessous, mon iPhone 4s, dans les mêmes conditions de luminosité rendait une image très bruitée et difficile à focaliser.
Image capturée dans des conditions de luminosité difficile, inférieure au rendu de la photo. Le Lumia 920 offre pourtant une photo extrêmement correcte.
Mais ne vous fiez pas à ce que l’on entend. Si la luminosité est très basse, vous ne ferez rien de la photo. Celles-ci, bien qu’exempt (ou presque) de bruit, présentent beaucoup d’aberrations chromatiques, et qui plus est, sont floues.
Pour autant, je dois admettre que le résultat est tout simplement bluffant.
Photo prise en très très basse luminosité, l’endroit paraît beaucoup plus lumineux qu’il ne l’est en réalité. Les couleurs sont plus jaunâtres qu’elles ne le sont. L’ensemble ne paraît pas très réel, mais est très impressionnant.
La photo ci-dessous a été capturée en mode nuit, le reste avec les réglages automatique.
L’image n’est pas parfaitement nette, même en étant très stable.
Le correctif attendu par la mise à jour PR 1.1 ne corrigera certainement pas de quoi atteindre la netteté d’une photo prise avec un iPhone 5, ne nous leurrons pas.
D’autre part, concernant les photos en basse luminosité, j’ai pu noter que souvent, le capteur était sujet à une hyper sensibilité à la moindre source de lumière, même après avoir réglé l’exposition. Un simple écran noie dans une brume blanche le reste de la photo. Voyez plutôt ci-dessous.
Voile blanc causé par la présence d’un écran.
Une photo floue en basse luminosité et dont les petites sources de lumière gâchent la beauté globale du cliché.
Je n’ai pas encore trop eu l’occasion de capturer des photos en pleine journée, mais j’ai pu constater qu’en luminosité moyenne, avec une lumière artificielle (Auchan Bordeaux-lac ! ), le Nokia Lumia 920 s’en tire mieux que les autres et donne une photo tout à fait correcte :
Lumière artificielle
Lumière artificielle
Dans des conditions normales de luminosité, même en jouant sur l’exposition et l’ISO, je n’ai pu m’empêcher de constater que chaque photo présentait beaucoup d’imperfections, à tel point que j’en viens à me demander si mon Lumia 920 n’est pas victime d’un problème au niveau du hardware.
Dans les différents modes de capture, le plus efficace est selon moi le mode gros plan. La différence est sensible. Le mode nuit fait le travail demandé bien que les couleurs soient souvent en décalage avec la réalité.
Alors oui c’est vrai, mon exigence est élevée, mais l’enjouement mondial créé par cet appareil a de quoi attiser et pousser plus loin les attentes d’un tel appareil.
Petite parenthèse enfin sur la fonction panorama. Pour faire simple, elle est complètement en retard par rapport à ce qui se fait sur iOS. Plus compliquée à utiliser, bug plus souvent, bref vous vous retrouverez un fois sur deux avec ça:
En vous appliquant bien, il est tout de même possible de réaliser des photos panoramiques viables.
Vidéo
Au niveau de la vidéo, le rendu est sensiblement à la hauteur des attentes. Le premier GROS point important à mes yeux : le grand angle de la caméra en mode vidéo. La plupart des capteurs vidéo de smartphones apposent un zoom dès que l’on passe en mode camera. Sur le Lumia 920 il n’en est rien, l’angle est large, très large.
La balance des blancs est excellente, les couleurs sont vibrantes, profondes, belles. La focalisation automatique correcte, et par dessus tout, la stabilisation optique fonctionne à merveille.
Les vidéos paraissent plus fluides, largement mieux stabilisées, même en marchant.
En basse luminosité, le Nokia Lumia 920 prend des vidéos largement supérieures à la moyenne, voire l’ensemble des smartphones. Évidemment le rendu n’est pas aussi impressionnant que pour une photo, mais le capteur de ce mobile s’en sort admirablement.
Je posterais d’ici peu quelques vidéos pour vous montrer de manière précise le rendu vidéo du Lumia 920.
En attendant voici un avant goût du rendu de celui-ci en comparaison avec un iPhone 5 :
Conclusion
Enfin ma dernière déception, elle est logique, le manque complet de compatibilité avec l’univers mac d’Apple. J’ai beaucoup de mal à synchroniser mes appareils, transférer mes fichiers, le logiciel dédiée ne me donne pas satisfaction.
Toujours concernant le software, les applications manquent cruellement, même Thumba photo Editor ne m’apporte pas encore la même expérience utilisateur que je pouvais trouver avec de nombreuses applications sur iOS ou même Android.
Voilà pour ce rapide test photo du Lumia 920.
Vous l’aurez compris, le bilan est quelque peu mitigé. Avant de tirer de réelles conclusions, et ainsi de poster mon vrai test du Nokia Lumia 920, je préfère le manier un peu plus. L’utilité de certaines fonctions a pu m’échapper, je reste donc prudent.
Je reviendrais à vous avec plus de précisions et de nouvelles photos. En attendant n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l’appareil, n’hésitez pas non plus à lire ceci pour apprendre à utiliser mieux l’appareil de votre Lumia 920 :
Et le téléphone en lui même ?
Outre la photographie, j’ai trouvé ce terminal très innovant, un peu dépaysant lorsque l’on quitte iOS, mais assez intuitif. L’écran est magnifique, les couleurs parfaites, le tactile incomparable.
Sur le hardware pur, c’est un téléphone très lourd, très imposant, les premières réactions autour de moi ont toutes mentionné la grandeur et la lourdeur de l’appareil.
Pour autant, il est très bien fini, la prise en main est agréable.
Plus on l’utilise, plus on a envie de l’utiliser. Pour l’instant, c’est un téléphone que j’aime utiliser.
Le manque d’applications sur le store se ressent assez rapidement, on se sent un peu délaissés, les apps donnent parfois l’impression d’être laissées à l’abandon. Espérons que cela change rapidement !