Le titre est assez parlant, Gizmodo a effectué récemment un comparatif photo entre les quelques cadors du moment, sortis plus ou moins récemment. Il en ressort des choses plutôt logiques, mais étonnement quelques surprises ont été constatées.
Ces différents tests ne sont malheuresement pas tous objectifs, ils ne tirent pas profit de certaines capacités propres à chaque smartphone (mode nuit par exemple) puisque ils ont été éffectués en mode automatique. D’autre part, les scènes utilisées pour chaque test ne sont pas forcément toutes représentative de la qualité du téléphone dans cette catégorie.
Toutefois, ils présentent l’un des rares aperçu que l’on ai comparant ces téléphones. Il est donc très intéressant d’observer le résultat.
Notez bien que chacune de ces photos ont été recoupées pour présenter le résultat final sur une petite partie de la photo afin que l’on se rende mieux compte de différents éléments (bruits etc…).
Si vous souhaitez retrouver les photos non recoupées et dans leur entière qualité, je vous invite à lire et à regarder le test initial de Gizmodo ici!
Basse luminosité
En basse luminosité, « il n’y a pas photo », excusez le jeu de mot. Le Lumia 920 offre le rendu le plus proche de la réalité et le plus détaillé tout en limitant le bruit et les mouvements grâce à sa stabilisation optique. L’iPhone 5 parvient à capturer une photo assez lumineuse mais cependant très bruitée. Les autres ne sont pas parvenus à capturer quoi que ce soit.
Jusqu’ici pas de surprise, le Lumia 920 sort logiquement vainqueur.
Basse Luminosité avec Flash
Le rendu avec le Flash est plus difficile à juger. Sans la scène sous les yeux, impossible de déterminer lequel est le plus proche de la réalité. Selon Gizmodo, le Z10 parvient à prendre la première place grâce avec une scène correctement exposée, de plus la scène est bien détaillée. Le Lumia 920 offre également une photographie correcte et parfaitement exposée. Le Galaxy S3 surexpose la photo légèrement tandis que l’iPhone et le Nexus 4 sont complètement à côté.
Le Blackberry Z10 sort donc vainqueur de ce second test. N’oubliez pas que pour de belles photos, mieux vaut ne jamais utiliser le flash qui ne rendra que très rarement un bon rendu.
Pleine journée
Sur cette scène de paysage, Gizmodo a souhaité mettre en avant la capacité du smartphone à résister à la source de lumière importante qu’est le soleil. Comme ils le précisent, 93% des photographies prises avec des smartphones sont des clichés du ciel!
Le but du test était donc de voir si le soleil allait ou non refléter sur l’objectif et si le capteur pouvait garder la scène assez bien exposée. Dans l’ensemble, le Nokia Lumia 920 offre la meilleure image. D’un côté aucun rayon n’est présent sur la vitre de l’objectif et de l’autre la scène est bien exposée. L’iPhone 5 offre un rendu sensiblement correct mais quelques rayons de soleil viennent parasiter la photo. De l’autre côté, le Galaxy S3 offre également un bon rendu et éclaire bien les bâtiments mais propose un ciel surexposé avec une couleur non naturelle.
Quant au détail de la photo, je dirais que l’iPhone 5 rend le plus de précisions suivit pas le Galaxy S3. Le cliché capturé par le Lumia 920 est très homogène mais manque légèrement de détail lorsqu’on regarde la photo de plus près.
Inutile de préciser que le Nexus 4 et le Z10 perdent largement ce test en proposant des image à la fois surexposées et gâchées par les rayons du soleil.
Le Lumia 920 sort donc une nouvelle fois légèrement vainqueur de ce test.
Portrait
Ici, Gizmodo souhaitait avant tout faire ressortir les bons tons de couleurs, ceux qui correspondent le plus à la couleur de la peau. Dans ce travail, c’est le Galaxy S3 qui a su le mieux faire ressortir à la fois l’exposition correcte et la couleur la plus réaliste. Le Lumia 920 offre également une très bonne image mais des couleurs légèrement trop froide (le mur présent derrière était initialement blanc).
Étonnement, l’iPhone 5 sort encore largement perdant de ce comparatif, excepté au niveau du détail, sa caméra n’a jamais vraiment su trouver les paramètres attendus. Une fois de plus, le Nexus 4 et le Z10 sont à la masse…
Le gagnant de ce comparatif photo est donc enfin le Galaxy S3 qui après des résultats corrects dans tous les autres test (sauf en nuit) propose enfin la meilleure photo. Le Lumia 920 est encore très bien placé.
Dans l’ensemble
Le vainqueur : Nokia Lumia 920 – Avec simplement les réglages automatiques, le Lumia 920 offre globalement les meilleurs clichés avec en prime une polyvalence remarquable.
Deuxième : iPhone 5 - L’iPhone 5 n’a jamais été le meilleur mais offre des performances relativement correctes dans tous les domaines. De plus, les photos prises avec l’iPhone sont souvent plus détaillées que les images de ses concurrents.
Troisième : Galaxy S3- Dans l’ensemble, le Galaxy S3, malgré son âge, parvient toujours à conccurencer les meilleurs et à proposer de très bonnes photos à tel point qu’il est globalement meilleur que le Nexus 4 et à peu près aussi bon que le Blackberry Z10.
Quatrième : Blackberry Z10 - Bon quatrième, le Z10 ne révolutionne rien mais est malgré tout un assez bon photophone assez polyvalent.
Cinquième : Le Nexus 4 - Dernier dans la plupart des tests, le Nexus est à l’opposé de ce qui était attendu et offre des rendus loin de la réalité malgré de jolis détail parfois.
<< Article Précédent