HTC l’avait annoncé, son nouveau porte étendard, le HTC One M7, fonctionnant sous Android Jelly Bean 4.1 est bel et bien révolutionnaire.
Il est déjà disponible en précommande sur le site de HTC, au prix de 679€ dans la version 32go.
Je vais vous exposer point par point les nouveautés à prendre en compte pour le côté photo vidéo et son, qui n’est pas des moindres.
Écran
On néglige souvent la qualité de l’écran lorsque l’on parle de photographie sur smartphone. C’est pourtant l’un des éléments essentiels, à la fois pour la prise de photo, pour pouvoir avoir un réel support à travers lequel retranscrire votre créativité. Mais également pour pouvoir retoucher vos photos avec la plus grande précision possible. Évidemment vous ne tirerez pas vraiment parti de vos photos en les exploitants seulement sur l’écran de votre smartphone, pour autant, c’est un principe dans la photographie mobile et vous devez savoir exploiter vos clichés lors de vos déplacement simplement grâce aux applications disponibles sur les différents stores (play store dans ce cas).
Le HTC One M7 est tout simplement au top de la technologie en matière d’écran : 1920×1080 sur une diagonale de 4,7 pouces, soit une densité de 468 ppi. Cette dalle super LCD 3 sera l’un des nouveaux standards de 2013 en matière d’écran.
Pour vous faire une idée de la densité de pixels, l’iPhone 5 atteint « seulement » 326 ppi et le Galaxy S3 306ppi.
L’appareil photo
Commençons tout d’abord par la caméra frontale, elle est tout simplement la meilleure du marché. Son capteur 2,1 millions de pixels permet non seulement de capturer des photos d’une qualité tout à fait satisfaisante, mais parvient à capturer des vidéos en Full HD. La caméra frontale est également dôté d’un objectif grand angle à 88° et permet de prendre photo et vidéo en HDR.
La surprise la plus attendue concernait en revanche l’APN situé sur la façade arrière. HTC à choisi d’opter pour un capteur 4 mégapixels dôté de la technologie Ultrapixels. Comprenez, la taille des pixels est agrandie (à 2 µm l’unité sur un capteur 1/3 de pouce), ceci permet de capter beaucoup plus de lumière et promet donc d’excellentes performances en basse luminosité. La qualité attendue dans ces conditions est équivalente à de nombreux appareils photo réflex tel que le Canon Powershot G15 par exemple (la taille des pixels est la même).
Outre de bonnes performances en basse luminosité, ces « Ultrapixels » ou plus simplement « larges pixels » (évitons les termes purement marketing adoptés par HTC) permettent également d’améliorer la qualité d’image en proposant une meilleure exposition et un détail plus important.
Les ISO sont réglables automatiquement, mais aussi manuellement de 100 à 1600 ce qui promet encore une fois de bonnes performances même en très basse luminosité.
Parce que le traitement de l’image avant et après capture par le capteur est essentiel, HTC a opté pour un ImageChip 2 dédié permettant un excellent traitement de l’image sans perte ni parasite. HTC propose également une fonction inédite : HTC Zoe, cette fonction permet de prendre des séquences de 3 secondes en 1080p tout en capturant 5 image par seconde en pleine définition.
Au niveau de la vidéo, le HTC One, à l’instar du Nokia Lumia 920 est doté d’une stabilisation optique. Cela permet d’obtenir des vidéos extrêmement fluides et réduit de manière conséquente l’effet des tremblements. Son capteur et son processeur permettent au HTC One M7 de capturer en Full HD (1080p) HDR à 30 images par secondes, et en 720p à 60 image par secondes. Cela offrira de jolis ralenti pour de la vidéo de sport par exemple.
La combinaison des larges pixels, d’un objectif avec F2.0 rapide et la stabilisation optique d’image (2 axes, 2000Hz) font du HTC One, au moins sur le papier, le meilleur photophone de cette année 2013, particulièrement si la photographie en basse luminosité vous intéresse.
Voici un bref exemple de la qualité vidéo du HTC One et notamment de sa capacité à filmer en HDR :
Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, les deux sujets principaux sont parfaitement clairs et visibles malgré la très forte luminosité du soleil à l’arrière. Avec la plupart des autres téléphones, le soleil aurait prit le dessus et les deux filles au premier plan auraient été complètement noir.
Le Son
Le systême audio est signé Beats, bien que souvent excessif dans le spectre sonore, la célèbre marque s’oblige un certain niveau de qualité pour y apposer sa marque.
Au programme du HTC One :
- Doubles haut-parleurs stéréo frontaux avec des amplificateurs intégrés
- Un sound system Beats Audio
- Un Microphone HDR
- Et un Détecteur « vocal Sense »
L’association de ces deux micro haute et basse sensibilité permet de ne pas saturer le son lorsque celui-ci est élevé, mais également à capter du son même à un volume très faible. C’est cet assemblage qui permet la capture HDR, comprenez une capture à une sonorité très faible sans perdre ni « oublier » de sons. Pour autant, le HTC One est équipé d’un micro permettant de capter le bruit ambiant afin de réduire les bruits de fond lors d’un appel (le même systême que celui mis en avant par Apple sur son iPhone).
Autonomie
Un petit mot sur la batterie, c’est également essentiel lorsque l’on fait de la photographie. Le HTC One est doté d’une batterie 2300 mAh, un chiffre supérieur à la plupart des smartphones, mais l’écran 1080p sera probablement une source de consommation énergétique très importante, reste à voir si la balance entre les deux sera en faveur de la batterie. L’autonomie sera toutefois meilleure que l’iPhone 5 qui en comparaison ne possède une batterie que de 1440mAh…
Conclusion
Le HTC One possède bien l’image du grand photophone de 2013 (attendons tout de même le Nokia EOS). Des caractéristiques révolutionnaire pour un smartphone, couplée à des technologies très haut de gamme feront en principe de ce smartphone le numéro du Guide d’achat des meilleurs photophones.
Nous n’avons plus qu’a attendre la release officielle de photos capturées avec le HTC One, ainsi que les premiers essai et comparatif en vidéo pour tirer de vraies conclusions.