Galerie de photos : Lumia 920 PR 1.1 vs GS3

Publié le 03 mars 2013 par Phonographie @phonographie

Beaucoup de monde l’attendaient, la mise à jour Portico du Lumia 920 PR 1.1 devait résoudre tous les problèmes rencontrés par son capteur.

En effet, celui-ci avait largement déçu après la découverte des premières photos. Mais Nokia a annoncé peu après la sortie de son Lumia 920 qu’une mise à jour allait résoudre tout cela :

  • Fini les photos floues du Lumia 920
  • Premier test photo du Lumia 920
  • Test photo vidéo du Lumia 920
  • La mise à jour des Lumia 920 quasiment terminée

Après plus d’une semaine à tester cette nouvelle mise à jour, je vais aujourd’hui vous proposer une galerie de photos prises avec le Lumia 920 et mettant au mieux en avant les défauts et qualités du capteur après cette mise à jour.

Toutes les photos ont été légèrement recoupées pour adapter leur taille à un affichage web. La qualité une fois zoomée reste malgré tout bonne et permet de différencier aisément chaque photo.

NUIT

Commençons par les photos de nuit, la différence après la mise à jour n’est pas extrêmement significative, mais une bonne nouvelle malgré tout, la qualité photo du Lumia 920 est toujours aussi bonne en basse luminosité !

Comme vous pouvez le constater, la photo, malgré les conditions très difficile reste très peu bruitée, même de près.

Une fois encore la photo est peu bruitée.

Pour de meilleurs résultats et une image moins bruitée, essayez de monter l’exposition à 2, d’utiliser le mode nuit, mais de baisser les ISO à 200, voire 100 s’il ne fait pas trop sombre, pour limiter le bruit présent sur la photo. Jouez avec les réglages.

Cette photo en revanche est beaucoup moins qualitative, elle a été prise dans des conditions vraiment très sombres. J’ai augmenté l’exposition à 2 (le maximum), monté les ISO à 800 et activé le mode nuit. Il en ressort une image beaucoup moins sombre qu’en réalité. J’ai eu beaucoup de mal à focaliser et à obtenir une image qui ne soit pas

Voici ci-dessous l’image au plus proche de la réalité. Il est tout à fait possible d’obtenir une photo représentant la réalité.

TOMBÉE DE LA NUIT

Voici une photo prise à la tombée de la nuit. Il faisait plus sombre que ce que la photo laisse penser. L’image est très qualitative, légèrement bruitée mais très bien détaillée. Le rendu est meilleur que ce que l’on pouvait obtenir avec l’ancienne version de Windows Phone OS.

PLEIN JOUR

J’ai été agréablement surpris de découvrir que le Lumia 920 récupère enfin une qualité correcte en pleine journée. Il n’est cependant pas meilleur que son concurrent l’iPhone 5, mais arrive aisément au niveau du Galaxy S3. Les couleurs sont toujours un peu trop contrastées, plus jolies, mais moins réelles que son homologue Galaxy S3.

GALAXY S3

Ci dessus le Galaxy S3 et ci dessous le Lumia 920 (ne faites pas attention aux possibles problèmes de couleurs qui peuvent apparaître dans le ciel, ils sont dûs à l’optimisation des images).

NOKIA LUMIA 920

Ces photos sont assez semblables au niveau du détail, libre à vous de faire votre propre opinion ; petit avantage peut-être pour le Galaxy S3.

En utilisant le zoom numérique maximum, la différence est très légère :

GALAXY S3

LUMIA 920

Les couleurs sont bien plus réalistes sur le Galaxy S3.

Une dernière photo prise en pleine journée. Relativement qualitative, mais je continue de penser que la photo présente un détail moins élevé qu’avec un iPhone 5.

CONCLUSION

Pour clore (enfin) ce test du Lumia 920, dans la dernière version de l’OS (Portico), je dirais qu’il se place dans le haut du classement. Aucun smartphone de 2013 ne se montre pour l’instant à la hauteur du Lumia 920 et de l’iPhone 5.

L’APN du Lumia 920 a des défauts, c’est indéniable ; l’appellation Pureview reste donc toujours discutable bien que l’appareil présente de nombreux atouts.

Si vous souhaitez vous procurer ce téléphone avec pour ambition principale la prise de photographies, il peut être largement recommandé, mais celui-ci, au niveau du détail des photos, en pleine journée notamment, n’approche pas son grand frère, le Nokia Pureview 808.

Il est de loin le meilleur lorsque la luminosité faiblit, et au niveau de la vidéo, son stabilisateur optique lui confère un avantage indéniable, le propulsant aisément au titre de meilleur caméraphone. On aurait malgré tout apprécié une option 720p en 60 images par secondes…

Pour terminer, est-ce que je recommanderais ce téléphone ?

Je dois avouer que je suis assez sceptique sur ce téléphone, un jour il me satisfait et le lendemain me déçoit vraiment.

C’est un bon téléphone, mais il présente des défauts inacceptables, tant au niveau logiciel que matériel : l’OS est jeune, il n’est pas rare de trouver des « bugs » gênants, peu d’applications sont présentes sur le store, etc. La fabrication n’est pas exemplaire, mon appareil a un peu de « jeu » sur le haut de l’écran. Et au niveau de l’appareil photo, la focalisation est parfois impossible à faire, même en quittant l’application, l’appareil ne parvient pas toujours à retrouver une focalisation normale.

Je ne recommande donc pas vraiment ce téléphone, mais je vous conseille vivement, si possible d’attendre la prochaine génération de Lumia qui sera, à n’en pas douter, impressionante.