Galaxy S4, HTC One, Sony Xperia Z, les conclusions photos

Publié le 20 mars 2013 par Phonographie @phonographie

Pourquoi les premiers smartphones de 2013 déçoivent les photographes ?

Les 3 premiers grands flagships de 2013 que sont le Galaxy S4, le Xperia Z et le HTC One ont été dévoilés. Tous 3 promettaient, à l’origine, de grandes choses au niveau de la photographie. Le HTC One notamment, met en avant une qualité photo révolutionnaire, appuyée sur des technologies novatrices, reléguant un rang en arrière les concurrents.

Et pourtant…

HTC One

Le HTC One dispose en effet de technologies très avancées, de technologies dont un réflex pourrait amplement tirer partie. Seulement les faits sont là, le HTC One dispose d’un capteur hors norme, mais ne pousse pas la technologie à ses limites. Pour la métaphore, c’est un peu comme si on disposait des éléments du moteur d’une ferrari, seulement une partie, dans une simple voiture. HTC a voulu introduire des fonctionnalités spéciales à son smartphone, et c’est réussi, mais toute la publicité et le marketing qui promeut la caméra du One est tout simplement excessif.

Dans les faits, le HTC One offre une restitution d’image correcte, mais sans plus. Et c’est là que HTC a fait une erreur ! L’iPhone 5 offre toujours un rendu bien supérieur, un piqué et une netteté d’image meilleurs que le HTC One.

La technologie « ultrapixel », purement marketing, n’est en réalité qu’un capteur possédant des pixels plus larges, permettant de capter plus de lumière, le résultat qui s’en suit : des images correctes en basses luminosité, mais des images manquant de netteté en plein journée.

Dans 5 ans, cette innovation pourra éventuellement convenir à un smartphone, mais à l’heure actuelle, il est inutile de l’y inclure, sans amener les choses jusqu’au bout. Nokia a trouvé une meilleure alternative avec sa technologie Pureview, qui offre d’une part des performances très bonnes en pleine journée (seulement avec le 808 pureview) et à la fois une restitution excellente lorsque la luminosité faiblit.

Le HTC One, en tout point est un smartphone excellent, mais sa partie photo sera dans les faits l’une des partie les moins avancées du téléphone. On lui préférera la polyvalence d’un iPhone 5, et le rendu en basse lumière du Lumia 920.

Pour donner une note à son appareil photo, on attribuera seulement 6 points sur 10 au HTC One quand l’iPhone 5 en obtiendra 8.

Sony Xperia Z

Deuxième grand Flagship de ce début 2013, le Sony Xperia Z. À l’instar du HTC One, le Xperia Z était sur le papier un excellent photophone, son capteur Exmor RS de 13 mpx était annoncé comme très performant.

Dans les résultats, le Xperia Z offre un rendu décalé, des couleurs faussées, beaucoup d’aberrations chromatiques, des performances en basse luminosité franchement médiocres, sans pour autant avoir une netteté beaucoup plus élevée qu’un smartphone classique (comprenez 8mpx).

On attribuera 5 points au Sony Xperia Z pour sa partie photo, quand je le répète, l’iPhone 5 en obtiendra 8 sur 10.

Samsung Galaxy S4

Grande nouveauté de la semaine, voire du mois, le Samsung Galaxy S4 était très attendu dans le monde de la téléphonie mobile. Il bénéficie du même capteur que le Sony Xperia Z, et on ne peut donc espérer un rendu largement meilleur que celui de Sony. On peut encore attendre les premiers tests officiels mais une chose est sûre, le Galaxy S4 n’est pas né pour révolutionner la photographie sur smartphone.

Là où le Galaxy S4 s’est amélioré, c’est essentiellement sur la partie software, en effet, l’application caméra s’est vu dotée de nombreuses options et interfaces supplémentaires, rappelant le Galaxy caméra.

On appréciera également les nouvelles options du Galaxy S4 :

  • Dual camera : La possibilité d’utiliser simultanément les deux caméra, avant et arrière du téléphone.
  • Eraser : Un outil pour effacer des éléments capturés sur une photo
  • Sound and shot  : La possibilité d’ajouter des courtes séances de 5 secondes à une photo
  • Story album : Une nouvelle interface permettant de créer de meilleurs albums

Le dernier smartphone de la firme coréenne sera certes meilleur que son prédécesseur, et c’est pour cette raison qu’il va prendre sa place dans le Guide d’achat des meilleurs photophones, mais son statut de réel photophone est toujours en suspend.

Conclusion

On attend toujours la vraie révolution photo de cette année 2013. Les choses progressent, c’est indéniable, et les constructeurs, plus particulièrement Nokia, Apple et HTC, sont sur une bonne voie, très prometteuse. Mais à l’heure actuelle, personne n’a souhaité emprunter le chemin du Nokia 808 pureview, et il en résulte des smartphones aux capacités photographiques meilleurs qu’auparavant, mais qui commencent à trainer des pieds.

Le grand public limite souvent son jugement d’un appareil photo à ses seuls mégapixels, ce qui est une pure hérésie. La course au pixels est, qu’on se le dise, complètement marketing, et ne fait pas franchir un grand pas à la photographie. Attendons encore quelques mois, voire quelques années, pour que des constructeurs ambitieux amènent sur le marché de vrais arguments valides.

Pour ma part, je vais attendre quelques semaines encore, en espérant que Nokia poursuive sa lancée, et nous offre une version améliorée du Nokia 808 pureview, qui reste encore de très très loin, le meilleur appareil photo jamais implanté dans un téléphone.