Test: Gorillapod, le meilleur mini-trépied?

Publié le 07 avril 2013 par Phonographie @phonographie

Vous savez tous à quel point nous recommandons d’utiliser un trépied… non ? Bon allez, petit récapitulatif, lisez ceci d’abord :

  • Dossier : Pourquoi utiliser un trépied pour smartphone ? 

Maintenant une problématique subsiste : quel trépied choisir ? Quelle taille ?

Pour répondre à cette question, on va mettre au banc d’essai les quelques mini-trépieds les plus connus du marché au cours des prochaines semaines. Commençons par notre petit préféré : le Gorillapod.

Avant de débuter, un petit merci à la Boutique du Citron qui nous fournit les accessoires servants à nos tests ! N’oubliez pas d’utiliser le code promo PHONOGRAPHIE qui vous confèrera -10% sur l’ensemble de la boutique !

Gorillapod Griptight  18€99 : 

Certainement le plus connu des mini-trépieds existants, le Gorillapod griptight de Joby s’est fait connaître du grand public pour sa flexibilité. Au contraire de la plupart des autres trépieds, le Gorillapod peut être utilisé sur quasiment tous les sols, toutes les surfaces, en conservant toujours une bonne stabilité.

Efficacité 4/5

Dans les faits, le Gorillapod est effectivement très adaptable et permet vraiment une fixation sur toutes les types de surfaces, à tel point qu’il est parfois possible de le fixer à un mur vertical.

Ses pattes en caoutchouc le rendent très agrippant, il parvient à tenir facilement et est même souvent difficile à enlever. Pour autant, j’ai pu remarquer que la souplesse de ses pieds n’est pas toujours uniforme.


Dans l’un des tests, j’ai fixé le gorillapod aux essuie glace avant d’une voiture. Le trépied s’est très bien comporté durant le trajet, il n’a jamais montré de signe alarmant de décrochage. En revanche, le vent et la route abîmée ont causé de très grosses vibrations. Le poids du trépied, très léger, n’a pas ici permis d’atténuer les tremblements.


Dans les résultats, on constate que sans stabilisation optique, le Galaxy S3, et ci-dessous le Nokia 808 étaient complètement « à l’ouest ».

Vous l’aurez compris, c’est la raison qui fait que nous avons attribué 4 points au lieu de 5, il est difficile de ne pas faire bouger le trépied lorsque l’on manie le téléphone (ou l’appareil photo d’ailleurs). Pour remédier à ce problème, l’achat d’une version plus « grande » du trépied peut-être une solution, mais vous perdrez en portabilité.

En somme, on n’atteint pas la stabilité d’un vrai gros trépied, mais le Gorillapod fera dans la plupart des cas le boulot, et le fera même relativement bien.

Qualité de fabrication 3/5


La qualité globale de fabrication du Gorillapod est plutôt bonne, les matériaux utilisés (le plastique et le caoutchouc) ne sont pas très nobles mais suffisent amplement à supporter le poids d’un smartphone, même les plus lourds (test approuvé haut la main avec un Nokia 808 à presque 200 grammes ! ).

Certains axes de rotation sont en revanche très difficiles à manier, comme bloqués. En forçant un peu, on parvient à les modifier mais la fragilité de l’objet nous rappelle vite de faire attention.

Solidité 3/5

Très léger, le Gorillapod dans sa version la plus petite donne souvent le sentiment de n’être qu’un simple jouet. Il apparaît très fragile. Pour autant, après l’avoir quelque peu mis à l’épreuve, il semble bien plus léger que fragile. De plus, sa légèreté lui confère l’avantage de pouvoir tomber de haut sans conséquences.

Ses pieds sont plus solidement fixés que la plupart des mini-trépieds, et gros avantage, la distorsion ne lui faisant pas peur, cela limite fortement les chances de le briser (dans un sac ou autre).

Conclusion 3,5 / 5

Ce ne serait pas exagéré de dire que ce trépied m’a séduit. Facilement transportable, je me surprend à l’emmener avec moi dans ma poche, à le trimbaler un peu partout, avec toujours une envie insatiable de le torde et de l’attacher dans les endroits les plus improbables possibles.

Sa maniabilité est vraiment agréable, il répondra avec aisance à la plupart des besoins. Pour moins de 20 euros, vous obtiendrez un produit qui vous satisfera certainement.

Vous trouverez ce petit trépied chez la Boutique du Citron pour 18€99, avec -10% grâce au code promo PHONOGRAPHIE !

On aime :  

  • TRÈS maniable
  • Facilement transportable
  • Bonne tenue du téléphone
  • Son prix (Moins de 20 euros)
  • Compatible avec tous les smartphones (avec adaptateur)
On n’aime pas :
  • Son instabilité, il tremble et bouge assez facilement