Magazine

L’iPadographie, un phénomène viable ?

Publié le 18 avril 2013 par Phonographie @phonographie

Cela étonne parfois, mais la prise de photo sur tablette se rapproche de plus en plus de la prise de photo sur mobile.

Apple notamment, tente d’aligner la qualité photo de ses iPad avec l’avancée technique de l’appareil photo de son iPhone. De plus, de nombreux accessoires (cf HiLO Lens, Photojo Lens) et applications photos pour tablettes naissent et dénotent la montée en puissance du phénomène.

L’iPad offre un gain de stabilité notable par rapport à un smartphone, mais sa prise en main lui confère un désavantage majeur par rapport à ceux-ci.

D’autre part, l’iPad n’apparait pas vraiment comme un appareil mobile à proprement parler, un smartphone est rangé dans la poche, et le principe même de la photographie mobile veut que l’on capture le moment parfait, dans la seconde parfaite.

La taille d’un smartphone et sa rapidité d’accès lui offre un indéniable avantage.

L’iPad, outre la possibilité d’avoir un meilleur aperçu de la photographie finale ne possède pas de fonctionnalités spéciales, ou d’avancées technique supérieures à un smartphone.

En somme, les tablettes resteront d’après moi en retard par rapport à un smartphone, celle-ci ne substitueront jamais le potentiel et l’avenir immense de l’appareil photo d’un téléphone.

L’iPadographie, un phénomène viable ?

Ce sont les raisons pour lesquelles le choix d’Apple, qui est de privilégier la caméra dorsale plutôt que la caméra frontale, apparait déplacé. En effet, l’iPad est un outil permettant la visiophonie d’une manière exceptionnelle. L’utilité de sa caméra dorsale parait alors inférieure à celle de la caméra de devant.

Passer des appels, notamment avec Facetime, en obtenant une bonne qualité d’image, serait d’un confort plus apprécié que la possibilité de prendre de bonnes photos avec son iPad. En effet, celui-ci arrive en complément d’un téléphone, et la plupart des gens préfèreront (pour une question de confort) prendre des photos par le biais de leur smartphone, mais passer des appels visio depuis leur iPad.

En somme, l’iPad ne possède d’après moi pas les caractéristiques nécessaires pour devenir l’appareil photo principal d’une personne.

Pour autant, l’avenir de l’iPad (et autres tablettes) dans la photo n’est pas noir, et il se situe à mon goût dans la retouche photographique. Infiniment plus agréable sur tablette que sur mobile, la retouche photographique a prit ces dernières années une plus grande dimension sur iPad. Snapseed notamment, l’un des pionniers dans le domaine, a su offrir des outils, extrêmement intuitif, permettant de mettre en valeur ses photos, à travers une interface innovante et efficace.

Téléphone et tablette, entrent déjà aujourd’hui dans une sorte de symbiose, imbriqués dans un écosystème nouveau, au sein duquel chacun trouve sa place. Le mobile pour la capture des photos, et la tablette pour la retouche. Chacun deviennent de plus en plus efficace dans leur domaine. Pour autant l’un peut se substituer à l’autre en cas d’absence.

Voici certainement le kit de survie qui deviendra de plus en plus la norme, non seulement chez les photographes mobiles, mais également chez les photographes traditionnels, qui trouvent aujourd’hui, tant du côté de la tablette que du smartphone, un intérêt indéniable.

N’hésitez pas à partager votre ressenti par rapport à ce phénomène !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phonographie 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte