Après plusieurs mois peu fructueux en news axées sur la photographie mobile, voici de nouveau les rumeurs qui s’affolent (ou se confirment pour certaines) !
Voici donc un petit récapitulatif des grandes avancées attendues pour ce second semestre.
Sony Honami Cybershot
C’est la grande rumeur du moment : Sony pourrait bien sortir un nouveau porte-étendard de taille, la marque Japonaise l’a bien compris, la révolution photographique est en marche ! Avec un capteur Exmor RS de 16 voire 20 mégapixels, ce nouveau smartphone au nom de code Honami devrait emprunter les technologies de traitement d’image à la gamme d’appareil photo compact cybershot de Sony (espérons qu’il n’héritera pas de celui du Xperia Z !).
L’ouverture du capteur du Sony Honami, qui pourrait atteindre 1/1.6”, en ferait le plus large de tous les terminaux Android, y comprit plus large que le Galaxy Camera. Outre un capteur plus grand, le Xperia Honami disposerait également d’un flash Xénon, assez similaire à celui du Nokia 808.
Si un tel smartphone est effectivement dévoilé, inutile de préciser qu’il deviendrait le meilleur photophone Android.
Nokia EOS
Dans la continuité des travaux achevés par Nokia en matière de photographie mobile, le Nokia EOS, comme nous l’avions annoncé plusieurs fois , devrait combler amplement les lacunes du Nokia 808 Pureview. À savoir : son écran qui devrait atteindre une résolution de 1280 par 768, son processeur, qui devrait être quadri-coeur (probablement un Snapdragon Qualcomm 800), et enfin son systême d’exploitation, qui sera sans aucun doute Windows Phone 8.
Ces avancées majeures feraient donc du Nokia EOS le premier smartphone sous Windows Phone 8 à être réellement doté de la technologie Pureview.
En bref également dans l’actu Nokia, il court ces derniers temps le bruit que Nokia souhaiterait, dans les années à venir, mettre encore plus l’accent sur la photographie, clamant que « c’est l’un des meilleurs moyens de mettre en avant un téléphone, bien plus concret, qu’un processeur plus puissant.. ». Somme toute assez logique, et on sait bien que Nokia ne fait pas d’efforts sur ce sujet pour rien !
iPhone 5s
Dernière nouvelle majeure pour l’iPhonographie, l’amélioration probable du capteur de l’iPhone 5s. Celui-ci sera certainement doté de 12 mégapixels.
On sait combien Apple soigne la qualité de ses produits et de ses capteurs, reste maintenant à savoir si celui-ci sera plus qualitatif que celui du Galaxy S4 récemment sorti ! Servira t-il simplement à s’aligner avec la concurrence ou sera t-il un vrai argument de vente ?