Dans ce recueil, on retrouve des histoires classiques de grand amour qui se brise, des trahisons, des infidélités et les remous que connait toute relation amoureuse. Mais souvent, les personnages se trouvent à un tournant de leur vie, cette minute qui fait prendre une décision plutôt qu’une autre et qui changera le cours de leur existence.
Il est souvent question d’histoires tristes, où l’amour s’épuise peu à peu pour disparaitre, de couples en perdition qui se cherchent un nouveau souffle et qui se séparent parfois. Et alors, il y a ceux qui plongent dans le désespoir, n’osant pas rêver d’un nouvel amour, et ceux qui profitent de l’occasion pour entamer une nouvelle vie et prendre un nouveau départ. Parce que l’avenir réserve encore de belles surprises et que l’espoir prévaut face à cette nouvelle vie à mener, ce bonheur à trouver.
Shakespeare disait « Si tu ne te souviens pas de la moindre folie que l’amour t’a inspiré, c’est que tu n’as jamais aimé » et des folies il y en a eu ! Des lettres enflammées où Mylena se dévoile, des parcours de golf en plein mois de janvier, une nuit d’amour qui n’en n’est pas vraiment une, des choix faits que l’on regrette ensuite… En cela, les personnages de Patrick Dupuis nous ressemblent, avec leurs forces et leurs faiblesses et il est aisé de se retrouver dans leurs comportements.
Un beau recueil qui nous renvoie à nos propres expériences et un auteur qui arrive, en quelques mots, à nous projeter dans la vie de ses personnages et à nous les rendre sympathiques. Un joli moment de lecture.
Et un livre de plus pour le Challenge Luce Wilquin de Minou
Passés imparfaits – Patrick Dupuis – Editions Luce Wilquin – 2012