La famille Fang - Kevin WILSON

Par Wakinasimba

Presses de la Cité, 14 février 2013, 392 pages

Résumé de l'éditeur :

Caleb et Camille Fang sont des artistes qui ont dédié leur vie à la performance et aux happenings. Annie et Buster, leurs deux enfants, ont toujours fait partie – parfois contre leur gré – de leurs œuvres. Pas facile de grandir avec des parents pareils. Une fois adultes, ils s'aperçoivent que le chaos de leur enfance les a rendus quelque peu inadaptés à la société.

Alors qu’ils sont contraints de revenir dans la maison familiale, ils vont être confrontés au chef-d’œuvre couronnant la carrière de leurs parents, une mise en scène dépassant toutes les précédentes...

Les Fang devront bientôt choisir ce qui leur importe le plus : leur art ou leur famille, au risque de voir leurs chemins se séparer à tout jamais.

Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier l'admirateur anonyme qui m'a envoyé ce roman (parce que les felurs, c'est périssable....).

J'ai passé un agréable moment en compagnie de la famille Fang complètement disjonctée - pardon, créant de l'art à partir d'une situation du quotidien. Il est vrai que lorsque je visite une exposition d'art contemporain ou moderne, j'ai souvent le sourire aux lèvres devant les créations de certains artistes.

J'ai parfois souri à certaines des actions cocasses concoctées par les parents. Mais j'ai aussi souffert avec les enfants qui ne savaient jamais ce qui les attendait.

L'auteur propose une analyse très fine de la création artistique contemporaine ; en revanche, j'ai trouvé plus lâche ses vues sur l'enfance : on ne peut pas être sur tous les fronts.

L'image que je retiendrai :

Celle des happenings dans les "malls" bousculant le quidam participant à l'insu de son plein gré.