Présentation de l’éditeur :
A Enigma, Georgie, les routes n’ont pas l’habitude des Cadillac. Pourtant, depuis des mois, alors que la canicule suce la terre, on guette l’arrivée d’une certaine Cadillac pour qu’enfin tombe la pluie et que le miracle advienne. On attend le chanteur de gospel. Il a fait le tour du monde, n’empêche qu’il est né à Enigma et que tout le monde attend qu’il revienne au pays pour chanter en souvenir de Mary Bell qui s’est fait poignarder soixante et une fois et violer au moins une puisque le shérif n’a pas retrouvé sa culotte.
Un roman bien déjanté avec son lot de "freaks" et de personnages troublants. Doublé d’une interrogation sur l’adoration des masses, la dévotion ou l’adulation à un Dieu, à une religion. Avec, comme souvent chez cet auteur, une fin apocalyptique.
«Dis donc, pourquoi Dieu aurait fait saigner les femmes s’il avait pas le sens de l’humour ? Et tout goupillé pour que ça fasse saliver les mecs, au point qu’ils en rêvent le jour et que la nuit, ils prient pour ça, et qu’ensuite… […] De toutes les plaisanteries qu’il a apportées sur terre, c’est la meilleure.» p.52
Editions Gallimard / Série noire - 282 pages
tags:Harry Crews, Livre