L'Hypnotiseur - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Un polar suédois qui ne surprend pas !

Synopsis : "Une famille est retrouvée sauvagement assassinée dans une maison de la banlieue de Stockholm. Laissé pour mort, Josef, le fils aîné, devient le seul témoin du crime. Dans le coma, il ne peut être interrogé par l'inspecteur Joona en charge de l'enquête. Pour progresser, Joona demande à Erik Maria Bark, hypnotiseur, de tenter un contact avec le garçon. Alors qu'il devait ne plus jamais utiliser ses dons, Erik accepte et s'aventure dans l'exploration du subconscient du jeune garçon."

Le(s) plus

Après Millenium, L'hypnotiseur prouve que le cinéma suédois arrive à s'exporter grâce à sa singularité, et nos films pourraient en prendre de la graine.
On a affaire à un vrai film suédois, et non à un polar standardisé et sur-découpé à la manière de.

Une certaine austérité se dégage du film, et une volonté de montrer la réalité de façon parfois assez crue.
On avait déjà vu ça avec l'adaptation suédoise de Millenium, bien plus réaliste que celle de Fincher.

Le rôle de l'hypnotiseur est campé avec talent par Mikael Persbrandt qui donne une vraie crédibilité à ce personnage. Son rôle est plutôt bien écrit, ce qui est le cas de l'ensemble des personnages du film, qui sont assez crédibles.

Le(s) moins

Malheureusement, la mise en scène se révèle en tout points incapable de susciter la moindre tension.
Lasse Hallstrom a beau essayer de créer quelques scènes de tensions, la sauce ne prend pas, car le cinéaste n'apporte aucune idée qui vienne susciter un vrai suspense.

Le film se révèle donc au final assez téléphoné. On n'est que peu surpris par les rebondissements, car la réalisation insiste trop prématurément sur les éléments du suspense. C'était un subtil dosage, qui n'a pas été assez maitrisé.

L'élément qui aurait pu apporter un peu d'intérêt, à savoir la présence de l'hypnotiseur, et le fait de devoir chercher des indices dans l'esprit des personnages n'est pas assez exploité par le scénario et par la mise en scène. Cela ne donne lieu qu'à quelques scènes qui sont finalement plus des mauvais ressorts scénaristiques qu'autre chose.

De plus, les acteurs ne sont pas tous expressifs. Dans l'ensemble, ils sont assez ternes et ne communiquent pas vraiment d'émotions au spectateur, soit car ils surjouent, comme Jonathan Bökman, soit car ils sont trop appliqué dans leur rôle, comme Tobias Zilliacus.

Conclusion

Avec les polars suédois, ça passe ou ça casse.
Comme ils misent beaucoup sur les rebondissements et les révélations, il vaut mieux maitriser la recette pour signer un film intéressant.
Hélas ici, le résultat est décevant et pas franchement emballant. A cause d'une mise en scène pas suffisamment maitrisée, le suspense ne passe pas, et les acteurs ne sauvent pas cette entreprise du naufrage.
Ma note: 4/10.

L'Hypnotiseur

Réalisé par: Lasse Hallström.
Avec: Tobias Zilliacus, Mikael Persbrandt, Lena Olin.
Genre: Policier, Drame, Thriller.
Nationalité: Suédois.
Titre original: Hypnotisören.
Distributeur: UGC Distribution.
Durée: 2h02min.
Date de sortie: 8 mai 2013.

  • Bande Annonce

  • Les Anecdotes !


    Lasse Hallström, qui a connu le succès principalement en anglais à partir des années 1990 (Gilbert Grape, Le Chocolat), retrouve avec L'Hypnotiseur sa langue natale suédoise qu'il avait délaissée pendant près de 25 ans. Il s'agit également du premier thriller que réalise Hallström, ravi de filmer Stockholm comme un cadre inquiétant et propice à la violence. "J'ai toujours voulu réaliser un thriller, mais je n'en ai pas eu l'occasion aux États-Unis", raconte le réalisateur, en poursuivant : "J'ai plutôt signé des œuvres intimistes jusqu'ici et je ne compte pas éluder la violence de cette histoire."

    L'Hypnotiseur est l'adaptation du best seller éponyme écrit par Lars Kepler, un pseudonyme derrière lequel se cache en réalité un couple d'auteurs suédois. Il s'agit du premier livre d'une série de huit ouvrages, dont trois ont pour l'instant été publiés, tous destinés à être adaptés au cinéma. Si Tobias Zilliacus devrait interpréter le détective Linna dans toutes les adaptations, Lasse Hallström a déjà déclaré qu'il ne réaliserait pas le prochain volet de la saga.

    Les acteurs principaux de L'Hypnotiseur ont tous réussi à mener une carrière internationale. Lena Olin, révélée par Ingmar Bergman et dirigée par Sydney Pollack, Sidney Lumet ou encore Roman Polanski, retrouve pour la quatrième fois Lasse Hallström qui n'est autre que son mari. Mikael Persbrandt a quant à lui incarné le personnage principal de Revenge, récompensé par un Oscar et un Golden Globe en 2011, et est présent au casting du Hobbit de Peter Jackson.

    Selon l'actrice Helena af Sandeberg, qui interprète Daniella, Lasse Hallström a gardé certaines habitudes hollywoodiennes sur le plateau de L'Hypnotiseur. Les journées de tournage étaient notamment plus longues (10 heures en moyenne contre 8 habituelles en Suède).

    L'Hypnotiseur a été présenté au Festival du Film policier de Beaune hors compétition, aux côtés de Stoker avec Nicole Kidman. L'actrice sera également présente dans le prochain film de Lasse Hallström, The Danish Girl.

    La première version de L'Hypnotiseur devait durer au total 2h45. La longueur du film a finalement été revue à la baisse pour atteindre 2 heures après un nouveau montage.

    L'Hypnotiseur a été proposé en 2012 pour représenter la Suède aux Oscars dans la catégorie Meilleur Film étranger. Le film n'a toutefois pas été retenu dans la sélection finale.

Et vous qu'avez-vous pensé du film L'Hypnotiseur ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !