Signe évident que la société évolue, et dans le même temps le regard que nous portons sur la bande-dessinée également, j'ai eu l'occasion d'intervenir dans un collège public, ce mardi matin, pour présenter l'histoire des comic-books américains des années 30 à nos jours. Deux heures fort denses et intéressantes avec deux groupes différents (donc quatre heures au total) pour un travail destiné à faire comprendre aux collégiens à quel point les super-héros ne sont pas que des types en costumes qui se tapent dessus, mais aussi un condensé d'histoire, de sociologie, et d'histoire de l'art. Certes, il y a de tout dans la production américaine, mais pour qui sait comment et où chercher, il y a de quoi passer des moments inoubliables.
Action Comics : la révolution comics est en marche!
A l'époque où moi j'étudiais au collège, puis au lycée, en dehors du cercle des initiés, les lecteurs de comics étaient un peu vus comme des geeks arriérés. Et le geek d'alors n'avait pas cette connotation sympathique qu'il a aujourd'hui. Comme quoi la roue tourne et la perception du public évolue, on arrive aujourd'hui à me rémunérer pour insérer l'histoire des comic-books dans le cursus d'histoire de l'art des collégiens. Une excellente nouvelle et initiative pour mieux faire comprendre et partager notre passion commune, ce qui est, je le répète souvent, le but même de l'existence d'UniversComics. Au passage merci aux nombreux et fidèles lecteurs du blog, et à celles et ceux qui fréquentent la page Facebook associée.
Deux heures plus tard (ou presque) : Captain America est mort. Certes, ça se guérit dans les comics...
La blague finale : un élève m'a dit qu'il connaissait l'identité de la Veuve Noire, dans le civil : Anne Roumanoff. C'est vrai qu'on peut confondre...