La semaine dernière, nous avons passé pratiquement tout un après-midi avec Matthew Koma. Demain, paraîtra l'interview faite quelques heures avant l'écoute de son nouvel album à venir, avec une partie de ses fans. Mais avant ça, nous avons eu envie de revenir sur sa prestation au Bataclan, le soir même.
Ce soir là, c'est Ellie Goulding qui était à l'affiche, mais avant de profiter d'elle, nous avons eu droit à environ une heure de première partie que deux artistes se sont partagés.
Parmi eux, nous avons pu découvrir Charli XCX, une artiste britannique, qui nous a malheureusement peu convaincu. Tout semblait dans la démesure. Sa gestuelle faussement sexy qui frôlait plutôt l'hystérie donnait l'impression de vouloir combler le manque de puissance vocale par rapport à la musique électro. Au final, malgré une musique énergique et de très bons musiciens, on s'est retrouvé à s'ennuyer pendant la majeure partie de son show. Mais pas d'inquiétude pour elle, d'après les applaudissements à la fin de chaque chanson, le public a tout de même eu l'air d'apprécier. A moins qu'ils applaudissaient justement le fait que ce soit fini. Mystère!
Avant elle, Matthew Koma avait ouvert le bal, accompagné de ses musiciens que nous avions rencontré plus tôt lors de la session d'écoute de l'album où ils nous avaient également offert un live acoustique. L'occasion d'avoir déjà un aperçu de ce qu'allait donner le concert. Aucune mauvaise surprise à signaler sur place. Il réussit une nouvelle fois à nous embarquer dans son univers grâce à cette voix unique qui fait penser à une sorte de fusion entre celle d'Adam Levine (Maroon 5) et celle de Nate Ruess (Fun).
Très à l'aise sur scène, c'est ainsi qu'il va conquérir le Bataclan, complet, à travers ces touts premiers singles mais aussi des extraits de l'album à venir prochainement, comme le single "One Night" ou encore le morceau "Suitcase".
Le jeune New Yorkais était ce soir là en partenariat avec la plateforme Evergig, qui propose aux fans d'envoyer leurs vidéos du concert afin de faire un montage finale avec toutes les vidéos récoltées, sur une bande son HD. De cette façon, la vidéo intégrale du concert de l'artiste, est réalisée par ses fans. On aura donc eu droit à un concert interactif en plus d'être de bonne qualité musicale.
Monte enfin sur scène, la tant attendue Ellie Goulding. Pas de soucis à se faire, c'est maintenant une valeure sure dans la musique. Bon concert quasi-garantie. Cependant, elle enchaîne quelques titres de son dernier album Halcyon et on se rend compte qu'on commence à s'ennuyer comme pour Charli XCX mais pas pour les même raisons.
Rien à dire, son talent est toujours là mais il manque quelque chose. On a l'impression d'assister à un simple récital où elle se contente de faire part de ce talent, de dire merci à la fin chaque morceau et de passer à la suite. Aucune communication avec le public, on a l'impression d'être snobé.
Heureusement ce moment gênant, ne durera qu'un peu moins de vingt minutes. Car voilà qu'arrive le morceau "Joy" sur lequel elle prend le temps de nous raconter l'histoire derrière cette chanson. On se sent exister à nouveau. Et elle même paraît encore plus vivante. Métamorphose totale.
On la voit à un moment, se laisser toucher les joues par un fan dans la fosse ou encore porter la casquette d'un autre vers la fin du concert. Une Ellie qui n'a rien avoir avec celle du début.
L'intensité du concert va en crescendo, tout en gardant une certaine nuance entre des morceaux laissés à la sauce electro-pop, du pur Ellie Goulding, et des plus posés comme sa fameuse reprise du célèbre "Your Song" d'Elton John ainsi que "Guns & Roses" extrait de son premier album, en version acoustique, sur lequel elle montre ses talents de guitariste, avec notamment un magnifique solo tout en arpège.
Plus le concert avance plus le public, Ellie Gouling, et les musiciens, se lâchent. La chanteuse anglaise, laisse (enfin) tomber sa veste et nous offre d'irrésistibles déhanchés sans pour autant atteindre le vulgaire. On conseille la jeune Charli de prendre exemple. Chris Ketley, un de ses musiciens, change plusieurs fois de guitares pour les besoins de chaque morceau ou se colle au Piano pour "Your Song" tandis qu'Ellie Goulding se charge de temps en temps des percussions. On pourrait dire que son extraordinaire voix, avec ce magnifique voile qu'on ressent même quand elle ne fait que parler, suffirait pour faire le spectacle mais elle a le mérite de nous avoir offert bien plus que ça.
Ce soir, Matthew Koma jouera justement au pays d'Ellie Goulding, à Londres, avant de mettre fin à sa tournée européenne en Allemagne, avant qui sait, de nouvelles dates. On espère que son album "Arcadia" rencontrera un bien plus grand succès que son EP "Parachute" et qu'on pourra vite le retrouver sur les scènes françaises sur un plus grand format, sans se contenter d'une simple première partie.
David Muhire La rédaction - Twitter : @urban_fusions - Contacter-nous