Pinterest for Business est apparu en novembre 2012. Nous vous expliquons quelles sont les différences avec le compte Particulier et quels sont ses atouts.
Pinterest for what?
Il s’agit d’un compte Pinterest auquel toutes les entités, telles que les marques, ONG, blogueurs et autres, devraient s’inscrire si elles utilisent Pinterest à des fins commerciales.
Vous êtes invité à vous créer ou convertir votre compte existant en un compte Pinterest for Business si:
- votre intention est de générer du trafic vers votre site ou votre blog
- vous utilisez ce réseau social pour trouver des clients pour vos produits ou services
- vous voulez construire votre marque personnelle sur ce réseau social
Est-ce normal si je ne vois aucune différence avec mon ancien compte?
mêmes fonctionnalités et le même visuel. Cela dit, vous pouvez :- utiliser le nom de votre entreprise plutôt que d’être obligé de rentrer les champs « nom » et « prénom » obligatoires
- obtenir une URL personnalisée au compte Pinterest : « pinterest/optic3000″ présente beaucoup mieux que « pinterst/chuckbassdebruxelles ». Votre compte doit malgré tout mentionner un propriétaire, une personne physique… Mais ceci n’est visible que par vous !
- lier votre site au compte Pinterest : en effet, l’adresse de votre site web est affichée sur votre couverture Pinterest, et ça, c’est classe ! Vous pouvez certifier que votre compte Pinterest est bien le vôtre, et ce en 2,3 clics, un petit badge s’affiche, indiquant que vous êtes bien celui que vous prétendez être !
- insérer de nouveaux boutons et widgets à votre site internet pour augmenter les connexions sur votre profil Pinterest. Nous y revenons juste en dessous…
- utiliser des outils qui vous permettent d’optimiser la portée et la viralité de vos albums que vous appelez dès maintenant des « boards », si ce n’est pas déjà le cas.
Avantages ?
Pinterest for Business reste gratuit! Mais ce compte permet de faire plein de choses qui ne sont pas possibles sur un compte personnel. Avec Pinterest, vous:
- avez accès gratuitement à Pinterest Web Analytics, et ça, c’est nouveau! Vous pouvez voir combien de personnes ont pinné depuis votre site web, ont vu vos pins et cliqué sur votre contenu. Vous pouvez également observer ce que les internautes aiment le plus. Vous voyez également qui a pinné et ce que ces personnes pinnent en dehors de votre contenu. Tout ceci vous permet d’adapter le contenu de votre site et de vos tableaux en fonction de votre public!
- bénéficiez prioritairement des mises à jour du réseau social
- pouvez ajouter de nouveaux boutons et widgets : ils vous permettent de développer des interactions avec votre public. Vous pouvez insérer:
- un bouton « Pin It » qui permet à l’internaute de partager sur son compte Pinterest les photos présentes sur votre site internet
- un bouton « Follow » qui permet à l’internaute de s’abonner à votre compte Pinterest depuis votre site internet
- un widget « Pin » qui vous permet d’insérer l’un de vos pins à votre site internet
- un widget « Profil » qui vous permet d’afficher vos 30 derniers pins sur votre site internet
- un widget « Board » qui vous permet d’afficher les 30 derniers pins de votre album préféré sur votre site internet
Inconvénients?
Maintenant que Pinterest permet de partager des vidéos, on ne peut plus vraiment dire qu’il y ait des défauts… Mais comme on aime chercher la petite bête, on soulignera le fait qu’il n’y a pas:
- d’outils qui permettent de poster automatiquement ses derniers articles sur Pinterest ou de le lier son compte Pinterest à d’autres réseaux sociaux comme le fait si bien Facebook et Twitter.
- de version française à l’assistant Pinterest. Toutes les informations concernant Pinterest for Business, tutoriels, guides… ne sont données qu’en anglais.
Quelques règles à respecter…
Ben oui, il y a des règles… Vous êtes prié de ne jamais, au grand jamais, déformer le logo Pinterest! Pourquoi? Tout simplement parce que ce n’est pas le vôtre et qu’il est très beau comme ça! Une page est spécialement conçue pour vous expliquer ce qu’il est permis de faire ou non avec le logo Pinterest.
En pratique, ça donne quoi?
Pinterest peut être un réel atout si vous l’insérez correctement dans votre stratégie de communication. Mais comment commencer? A quoi penser? Comment l’utiliser? Pinterest a pensé à vous aider. Il a mis à votre disposition un guide vous expliquant comment optimiser votre communication sur sa plateforme. Il a ainsi sélectionné 9 entreprises à qui Pinterest réussit plutôt bien, car elles ont compris comment l’utiliser! Tout est en anglais, mais bon, si ça ne va vraiment pas, vous pouvez toujours utiliser un traducteur en ligne, le contenu reste très compréhensible. Moi, mon cas pratique préféré, c’est celui de Sephora.
Sachez qu’une utilisation optimale de Pinterest for Business peut amener une entreprise à:
- augmenter le trafic vers son site internet
- paraître utile et sympathique
- augmenter les ventes de ses produits
- connaitre ce qui émeut et ce que veut son public pour pouvoir mieux le fidéliser
Convaincu des biens faits de Pinterest? Oui? Non? Dubitatif? Vous pensez pouvoir maîtriser votre communication sur Pinterest? Trouvez alors ce qui va et ne va pas dans l’utilisation de Pinterest par notre cher fournisseur de boutons en tout genre qu’est Veritas ! On débriefera vous et moi!
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A propos de Sandy Bastien
Après avoir approché le monde de l'audiovisuel et de la presse écrite, Sandy a choisi d'effectuer son stage de dernière année en Relations publiques au sein de l'agence éditoriale We Are the Words. Un choix judicieux qui lui permet de découvrir comment communiquer sur les différents supports qu'offre le Web.
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