Humm, la bonne odeur du pain maison sortant du four! L'arrivée des MAP a changé notre vie, mais le temps de préparation reste long quand même. Comment faire, ne disposant que d'une trentaine de minutes, pour se régaler avec un délicieux pain tout chaud? Non, on ne va pas courir à la boulangerie... enfin, pourquoi pas ?! Je vous propose ce pain express qui se prépare en 5 minutes, se cuit tout de suite et qui est meilleur que celui de ma grand-mère! Oui, c'est possible! Je me souviens du pain d'urgence de ma mami - elle mettait de la farine, du sel, un mélange lait-yaourt et du bicarbonate de soude. J'ai remplacé le yaourt par du lait Ribot. Dans le but de ne pas gaspiller la nourriture et comme il me restait presque la moitié de la bouteille, j'ai fait cette expérience. Le résultat était surprenant!!!
Ingrédients:
450 g de farine T65
260 ml de lait Ribot
1/2 càc de bicarbonate de soude
du sel
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits et verser le lait Ribot avec le bicarbonate. Mélanger avec une cuiller, puis former une boule. L'aplatir et cuire sur une grille recouverte de papier cuisson pendant une vingtaine de minutes.
J'ai adoré ce pain! Il avait bien gonflé, était d'un moelleux et d'un goût incomparables! C'est prouvé, le lait Ribot fait des merveilles! Je recommencerai très vite:)
A déguster encore tiède, beurré ou tartiné de confiture ou nutella pour les plus gourmands, ou, pourquoi pas avec un bout de fromage, c'est délicieux! Il est tout aussi délicieux le lendemain, conservé dans un sac à pain. Quand il en reste ;-)
Bon week-end à tous!