Mardi 7 Mai 2013
"Le marché de l'art pour les nuls", réalisation de Jean Abbiateci et Ask Média pour Quoi.info (capture d'écran)
La liste des finalistes des Data Journalism Awards a été dévoilée. Elle est longue de 72 projets, issus de 19 pays différents. Parmi eux, on trouve deux réalisations françaises, "Le Pariteur " et "Le marché de l'art pour les nuls ". La première, en ligne sur la plateforme "Nouvelles écritures " de France Télévisions, pointe d'une manière ludique les différences de salaires entre hommes et femmes en France. La seconde, disponible sur le site Quoi.info, s'attache à tirer au clair le marché de l'art mondial.
Ces deux projets concourrent respectivement au prix de "meilleure application basée sur des données" ("Data-driven application"), catégorie "grand média", et au titre de "meilleur récit enrichi de données" ("Storytelling with data"), catégorie "petit média".
Les Data Journalism Awards ne décernent pas que deux prix. En plus de ceux auxquels sont candidats "Le Pariteur" et "Le marché de l'art pour les nuls", on compte un prix qui récompense la meilleure enquête faisant appel aux données ("Data-driven investigative journalism"), un autre qui désigne le meilleur site ou la meilleure rubrique dédiée au journalisme de données ("Data journalism website or section") et un "prix du public", pour lequel on peut dès à présent voter.
A l'exception du "prix du public", chacun de ces titres sera remis deux fois, les "petits" médias et les journalistes indépendants ne concourant pas dans la même catégorie que les "grands" médias.
Le nom des lauréats sera dévoilé le 20 juin à Paris, en marge du Global Editors Network News Summit. Ils se répartiront la somme de 15000 euros.