On ne parle pas souvent de nos cuvées du Rhône sur ce blog alors l'occasion de la sortie du magazine Gault et Millau de ce mois ci va nous permettre de pallier à ce petit manque.
Dans ce numéro, les auteurs ont proposé un TOP 100 des meilleurs vins de la Vallée du Rhône Nord et Sud confondus !
Bien que notre cuvée de Côtes du Rhône villages soit du Sud (Proche de Châteauneuf du pape sur Galets roulés également mais en rive droite), elle sort parmi la famille des tendances Syrah au coté des cotes roties de Pierre Gaillard, des Crozes-Hermitage Graillot et autre Hermitage de jean louis Chave !!
C'est le millésime 2009 qui a été noté 15,5 / 20 avec ce très beau commentaire :
" Nez intense et fin de fruits (mûre, burlat, myrtille), de fleurs et d'épices. Il vient délicatement en bouche pour s'éclore en souplesse sur des tannins soyeux. Vin frais, à l'élevage sobre. A découvrir entre amis"
Ce que je préfère dans de commentaire élogieux, c'est le "à découvrir entre amis" ; en effet, pour nous c'est peut-être le plus important.
Puisque l'on en est au Rhône, voici l'actualité : le Châteauneuf du Pape 2011 Dupéré Barrera est disponible et... il se goute très très bien en ce moment sur sa qualité de fruit de noble grenache.
Le côtes du Rhône villages 2012 ultra bichonné en vin biologique sera dispo dans 3 semaines.
Le Costières de Nîmes 2011 rouge vient d'être mis en bouteille il y a quelques jours, il est très serré, c'est costaud, un peu fermé pour le moment mais ça ne durera pas (toute petite production assez atypique pour un costières de nîmes).