Magazine Culture

Laetitia Chaumeil en ITV

Publié le 07 mai 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

laetitia-chaumeil-itv-mediateaseur-illustration

Il y a quelques jours, nous vous proposions ici notre chronique de la pièce Staying alive ? de Laetitia Chaumeil.

J’ai eu l’occasion depuis de rencontrer l’auteure, qui est également comédienne, pour discuter de ce spectacle.

Bonne lecture.

*****

Bonjour Laetitia,

Tu es l’auteure de la pièce staying alive ?, peux-tu nous dire comment t’es venue l’idée de base ?

En fait l’idée de la pièce  a vraiment commencé avec la première scène,  celle où la mère de famille arrive pour se pendre. J’ai eu une idée comme ça en pleine nuit de cette scène complètement absurde de la mère qui essaie de se pendre, qui se fait surprendre par son mari et qui lui propose de l’aide. Après j’ai inventé des choses autour de cette idée.

L’écriture est venue assez rapidement après ?

Ça été assez long parce que ça s’est fait sur deux ans mais vraiment par période. Il y en a où  j’écrivais beaucoup, car l’inspiration était la, et d’autres pendant lesquelles je laissais reposer pendant quelques mois.

Quitte à revenir sur ce qui avais déjà été écrit ?

Oui, je suis beaucoup revenue dessus, il y a même des petites scènes que j’ai coupées.

Le sujet du départ, le suicide, n’est pas courant, as-tu réussies facilement à convaincre les théâtres ?

C’est vrai que c’est un sujet qui n’est pas facile, en plus c’est traité d’une façon comique, alors on peut se dire elle prend ça à la légère, alors que pas du tout. En principe on ne me disait pas clairement que c’était le thème du suicide qui gênait donc je ne sais pas si c’était ça spécialement ou non.

A l’écriture avais-tu déjà des idées de comédiens en tête ?

Non, quand j’écris je pense à personne en particulier. À l’époque je faisais un petit job d’hôtesse d’accueil, et j’avais une personne de l’entreprise en tête pour le rôle du mari (rires). Autrement j’ai rencontré tous les comédiens par casting, je ne les connaissais pas avant, ni le metteur en scène.

Et le fait que tu joues dans la pièce, c’était prévu dès le début ?

Je voulais vraiment  jouer le rôle de la bonne, je le trouvais marrant et je voulais vraiment interpréter ce personnage.

Et pour ne pas tout faire, tu as préféré faire appel à un œil extérieur pour la mise en scène ?

Oui, et j’ai eu de la chance, car avec Thierry (Jumel NDLR) j’ai quasiment toujours été d’accord avec ses idées. Sauf quelquefois ou quand l’idée desservait  le texte, je lui disais que ça ne me plaisait pas. Mais ça a vraiment été très rare.

Les comédiens aussi ont pu t’apporter quelques idées ?

Tout a fait. Il y a  même eu un peu de rajout le texte car la comédienne Guillemette (Ferrié NDLR) changeait  parfois des mots sans le vouloir aux répétitions et comme c’était drôle, on le gardé.

C’est une reprise qui se joue actuellement, j’imagine que tu es contente de ça ?

Je suis  très contente car ça marche plutôt bien je suis agréablement surprise. Pour l’instant il y a beaucoup de monde, et les critiques sont positives. On espère que ça va durer jusqu’au 19.

 

staying

Le Mediateaseur remercie Laetita Chaumeil pour sa disponibilité. La pièce Staying alive ? se joue en ce moment au Bouffon Théâtre (Paris 19ème) en mai, les 7 et 14 à 21h et les dimanches 5, 12 et 19 à 16h30.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine