Au mois d’Avril, Google Analytics fait des mises à jour. Celle pour les applications mobile fait notamment parler d’elle !
Si vous ne savez pas comment utiliser Google Analytics ou bien si vous vouslez optimiser votre analyse, n’hésitez pas à nous contacter pour une formation sur-mesure Google Analytics.
1. A quoi sert Google Analytics pour les applications mobile ?
Cette nouvelle mise à jour Google Analytics spécifique aux mobiles vous permet de récupérer les données de vos applications pour mobile et de les intègrer à votre compte Google Analytics. Cela vous permet de connaître plus spécifiquement votre audience, vos résultats etc…
Avec cette nouvelle mise à jour, vous aurez à disposition des outils et des statistiques dans le but d’analyser vos différentes performances sur les mobiles.
Par exemple, vous pourrez suivre :
- Le nombre d’installations
- Les appareils et les réseaux utilisés pour accéder à l’application
- La situation géographique et la langue de vos visiteurs
- Les totaux des achats dans l’application
- Le suivi personnalisé de contenus spéciaux (par exemples des vidéos)
- Le nombre d’écrans affichés par visite et l’ordre d’affichage de ces écrans par les visiteurs
2. Comment configurer Google Analytics pour les applications mobile ?
Vous pouvez utiliser le suivi analytique de vos applications mobile seulement en suivant deux étapes, mais pour cela vous devez avoir des droits de modification sur le compte Google Analytics (et donc vous devez déjà posséder un compte Google Analytics) mais vous devez également avoir des connaissances techniques de l’environnement de développement de votre application.
Lorsque ces conditions sont remplies, vous pouvez retrouver la présentation de la configuration qui vous guidera pour la mise en place d’un suivi analytique de vos applications mobile grâce à Google Analytics.
3. Quelles sont les données fournies par Google Analytics pour votre suivi application mobile ?
Afin d’avoir une vue générale de vos statistiques liées aux applications mobiles, vous devez aller dans « vue d’ensemble des applications« . Vous vous retrouverez face à 4 catégories que nous allons détailler ci-dessous :
- Lorsque vous allez sur « Acquisitions », vous trouverez à quelle fréquence votre application est téléchargée et installée. Ceci est un facteur indéniable de notoriété de votre application.
- Ensuite, « Utilisateurs » vous permet de mieux connaître les personnes qui utilisent votre application : a quelle fréquence ils l’utilisent, où est-ce qu’ils se trouvent, quel est leur appareil qui est utilisé principalement ?
- « Intérêt et interaction » permet de se rendre compte des actions des internautes sur votre application mobile. Vous pourrez également voir ici quels sont les « plantages » de vos applications mobile.
- Enfin, « Résultats » vous permet de configurer vos objectifs mais également quelles sont vos inscriptions finalisées et les ventes de produits.