Magazine Coaching
L'analyse de la valeur peut être utilisée soit pour améliorer un produit ou un service déjà existant, soit être mise en œuvre directement au moment de sa conception. Le but de cette méthode est de concevoir un « produit » parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur et ce, au coût le plus faible.La méthode est en général utilisée par des ingénieurs, mais elle peut être utilisée par la fonction commerciale : elle sert alors de guide d'entretien comme de support de négociation technico-économique.Elle améliore donc la qualité d'un « produit » sans en augmenter le coût ou diminue le coût du produit sans réduire le niveau des services attendus.Le « produit » peut-être un produit existant ou nouveau, simple ou complexe, répétitif ou unique, mais peut être aussi un processus administratif ou industriel, un service interne à une entreprise ou vendu par cette entreprise. La méthode peut donc s'appliquer dans toutes les entreprises, l'ensemble des services et tous les secteurs économiques. Lorsqu'il s'agit d'analyse de la valeur de produit, on parle de « value analysis » ; lorsque c'est de l'analyse de la valeur en conception, de « value engineering » et enfin, pour de l'analyse de la valeur en gestion, on parle de « value management ».Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_de_la_valeur