C’est au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée que se dressent les petites îles de Malte. Beaucoup viennent admirer les remarquables cités d’art si bien conservées, où chaque monument rappelle l’époque de la chevalerie et où les petites routes conduisent aux plus vieux temples mégalithiques de la Méditerranée. S’il n’existe pas beaucoup de plages de sable à Malte, c’est pour permettre de se réfugier dans les petites criques sauvages ou se mettre à la plongée. L’ouest de Malte et l’île de Gozo, sont quant à eux, idéal à l’aventure et à la randonnée.
Pratiquée dans une nature sauvage aux reliefs vallonnés, la randonnée de découvrir tous les bons côtés du pays. Et même si les sentiers ne sont pas balisés, il est possible de trouver de petits guides de randonnées sur Malte et Gozo dans les librairies ou offices de tourisme de Malte. Aujourd’hui, comme auparavant, on aperçoit toujours de vieux hommes et femmes, parfois accompagnés de leurs familles nombreuses, œuvrer dans les champs. Au nord de la Malte, on rencontre souvent de petits troupeaux de chèvres et de moutons à long poils hirsutes se promenant le long du bord de la route. Les îles de l’archipel offrent certaines vues, sûrement parmi les plus incroyables de la Méditerranée. Tout dépend du type de vue vous préférez, entre falaises dramatiques plongées dans les vagues, garrigue rocheuse et brousse ou encore vallées à la végétation luxuriante. De plus, il n’est pas rare de trouver en chemin des sites mystérieux, des grottes et des palais isolés de chevaliers, vestiges du passé de Malte.
Laissez-vous entraîner par des randonnées en milieux sauvages où la beauté des paysages est tout simplement exceptionnelle. Marchez jusqu’aux sommets des falaises, le long des côtes mais aussi dans des vallées en plein cœur de l’île… et laissez-vous surtout surprendre par les couleurs claires de miel du calcaire contre le bleu profond de la mer.
Pour faciliter vos déplacements et vous imprégner de la culture locale, vous pouvez aussi en profiter pour apprendre l’anglais. L’école de langue Maltalingua pourrait vous permettre de lier un séjour linguistique et des randonnées intéressantes grâce à son programme d’activité et d’excursions. Ils ont, de plus, un concours qui permettra au gagnant de se mériter 2 semaines de cours d’anglais comprenant l’hébergement. Pour participer, vous devez aller sur la page du concours http://www.maltalingua.fr/concours/malteser/ et répondre à la question qui vous sera posée. Profitez d’un séjour à Malte et vivez le dépaysement dans un environnement unique et agréable en toutes saisons.