Entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Mexique et l’Honduras se trouve « Le pays de l’éternel printemps ». Plus connu sous le nom de Guatemala, ce pays d’Amérique Latine ne laisse pas indifférent.
Pourquoi aller au Guatemala ?
Le Guatemala possède de nombreuses richesses. Les plus connues sont sans aucun doute les vestiges de la civilisation Maya, et l’emblématique Parc national de Tikal. Ce site incontournable inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses cinq temples pyramidaux et ses nombreuses représentations Mayas à couper le souffle. L’autre atout du Guatemala est sa nature sauvage et ses paysages. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur à Semuc Champey où des piscines naturelles se fondent dans les abondantes forêts Guatémaltèques. Cette eau turquoise au milieu de la jungle est incroyablement apaisante et authentique. Autre lieu qui vaut le détour, le lac d’Atitlan et ses volcans, au sud ouest du pays. Vous pouvez partir en bateau à la découverte des villages traditionnels au pied des volcans, tout en profitant d’un des plus beaux lacs du monde.
Ajouté à cela, vous ne pouvez passer à côté de l’ancienne capitale Antigua sans vous y arrêter et vous imprégner de l’ambiance qui y règne. La ville est marquée par son passé colonial et son architecture de style baroque et Renaissance espagnole a su être préservée malgré les nombreux séismes et tremblements de terre. Si vous rentrez d’un séjour linguistique à Londres et souhaitez améliorer votre Espagnol, sachez qu’Antigua est un important lieu d’apprentissage de la langue, notamment pour les populations d’Amérique du Nord. Enfin, s’il vous reste du temps, passez admirer Laguna Lachuá, la ville de Flores, le volcan Pacaya, la Statue du Christ noir à Esquipulas, la cathédrale métropolitaine, mais il y a tant à découvrir au Guatemala qu’après cela vous serez encore loin d’avoir tout vu.
La culture Guatémaltèque.
Les différentes populations indigènes Mayas et les colons Espagnols ont marqué la culture du pays. Les particularités des traditions Mayas se ressentent encore dans le quotidien de la population Guatémaltèque. Dans certains villages, les dialectes sont encore parlés, les rituels Mayas toujours pratiqués et les habits traditionnels colorés visibles dans les rues, ce qui donne au Guatemala une identité unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Le marché de Chichicastenango est représentatif de cette culture, les produits phares étant les « huipiles », vêtements portés par les femmes et les masques traditionnels.
La majorité des Guatémaltèques sont Catholiques mais dans de nombreuses régions les croyances Mayas et Catholiques ont été mélangées, créant ainsi une religion unique.
La cuisine est également riche et diverse, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord. Lors d’un séjour au Guatemala vous découvrirez de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de cuisiner. Les plats traditionnels peuvent contenir aussi bien de la viande que du poisson. Le pepián par exemple, plat typique de viande en sauce avec du piment, est un héritage direct des traditions Mayas. Le tapado quant à lui est un bouillon de fruits de mer et de bananes vertes et le Jocon, un mélange de légumes et de piment. En dessert vous pourrez gouter les Rellenitos, composés de bananes écrasées fourrées de purée de haricots, le tout frit.
Un séjour au Guatemala permet de s’imprégner d’une culture impressionnante. La population a hérité du savoir et des traditions d’une des civilisations les plus mystérieuses et admirées au monde. Les descendants de cette civilisation perpétuent encore les rites de leurs ancêtres et permettent à leurs valeurs de perdurer encore de nos jours.