Odezenne c’est du rap français, du bon rap français quand les paroles ne sont pas crachées sur un micro et qu’elles sont compréhensibles. On s’éloigne donc des clichés du rap français, des victimisations à outrance, des égos surdimensionnés criant combien l’individualité a du bon, combien la vie est merdique à souhait et combien le mâle en puissance est un Dieu vivant. Odezenne c’est des textes travaillés, recherchés qui se rapprocheraient volontiers du talentueux Gaël Faye dont nous avait déjà parlé Benoit. J’ose même la comparaison avec le grand Oxmo Puccino pour cet amour des mots et pour cette poésie urbaine.
Odezenne, c’est mon dernier coup de cœur musical. Un son entraînant, un flow qui coule, se déverse avec une facilité déconcertante et dans lequel on découvre des paroles incroyables. Un truc qui nous ferait dire que dans le rap français, il y a des pépites à découvrir, des talents qu’on écoute en boucle, en mode replay tant cette musique-là a quelque chose, tant cette musique-là nous rappelle que la langue française est riche en image et qu’il est bon de savoir l’écouter, quand elle nous parle vraiment.
Je mets en avant l’excellent titre qu’est Souvenir de leur premier album pour ces voix, ces mots qui racontent, ce son agréable qui résonne au loin et pour ces intros si magnifiquement bien choisis. Je propose en bonus, l’excellent titre Tu pu du cu pour son ironie, ses incroyables rimes et ce débit épatant.
Les titres Souvenir et Tu pu du cu sont donc à découvrir juste après le break
Ajouter ce morceau à votre bibliothèque sonore : Amazon
Informations complémentaires
- Titre: Souvenir
- Durée: 2min 55s
- Artiste(s): Odezenne
- Album: sans. chantilly
- Label: Universeul
- Date de sortie: 2008
Tu pu du cu