Un parc d'attractions de l'image et le cinéma. Toutes les nouveautés sont essayées à Futuroscope. Idéal pour les amants des spectacles visuels,
d'informatique, de jeux vidéo...et pour les enfants et ados: ils en raffolent.
Situation: tout près de Poitiers. Il y a des hôtels dans la zone du parc, et une gare TGV.
Regardez le plan du parc ici
La grande majorité des parcs d‘attractions ne fait guère appel à l’architecture. Le Futuroscope a choisi le parti inverse : il mise sur une architecture spectaculaire
Denis Laming n’a que 34 ans quand il remet son projet à l’occasion du premier concours, lancé début 1984. L’audace architecturale de "son" Futuroscope, son enthousiasme visionnaire et son tempérament rêveur séduisent le Président du Conseil.
Denis Laming souhaite provoquer chez le visiteur un effet de surprise, afin que s’établisse le contact, la réaction esthétique et émotive qui entame le dialogue entre le Parc et le visiteur.
La 1ère pierre du Pavillon du Futuroscope est posée le 11 décembre 1984. Deux ans et demi plus tard, le Parc ouvrait ses portes au public.L’ensemble se compose comme un parc de sculptures.
La ligne courbe est un élément structurant fondamental du Parc, elle régit notamment toute la circulation pédestre : les voies principales incurvées bifurquent à intervalles réguliers sur des voies secondaires également circulaires. A ce cheminement tout en courbes répondent les rotondités des sphères.
L’architecture se devait d’être en accord avec le thème du Parc : l’image. Les deux matériaux que sont le verre et le miroir sont chargés de jouer avec notre perception, de se jouer de nos sens, en créant effets de lumières, reflets trompeurs, fausses transparences, dédoublements et changements d’apparence au gré des perturbations météorologiques.
Voici quelques architectures intéréssantes:
C'est le bâtiment le plus ancien du parc. Sa sphère représente un lever de soleil
Expédition Nil Bleu.
C'est comme un cristal de quartz. La lumière joue sur les cristaux comme elle joue sur les écrans. Les miroirs, les reflets et les ombres, effacent les frontières de l'imaginaire et du réel.
Cyberworld et Le Seigneur du ring
L'immense concavité circulaire déforme la surface plane de la façade. Elle dessine un relief en creux où le monde s'immisce.Star du Futur !
C'est un gigantesque jeu de cubes empilés, tout blanc qui défie la gravité.
La Vienne Dynamique
L'eau qui coule sur toute la façade, est utilisée ici comme un élément architectural à part entière.
Voyageurs du ciel et de la mer.
Représente un bouquet de fibres optiques qui ressemble à un orgue.
LES JARDINS
copyright texte et photos Pilar Abel