Holden est sans conteste mon groupe français préféré. Je reviendrais très prochainnement sur leurs trois premiers albums, petites merveilles de musicalité et d'inspiration du côté des textes. La chanteuse d'Holden, c'est Armelle Pioline. Vu que je me passe en boucle l'album Chevrotine depuis sa sortie, j'ai fini par vouer un culte naturel au groupe et à sa chanteuse en particulier.
C'est pourquoi, dès que j'ai su qu'elle participait au projet Imbécile, j'ai foncé au Virgin le plus proche pour m'acheter une place. Imbécile, m'ais c'est quoi ?
Dixit leur Myspace officiel :
"LE PROJET IMBECILE
"Imbécile" est un projet initié, écrit et composé par Olivier Libaux ("L'héroïne au bain", co-fondateur de Nouvelle Vague).
Conçu comme une pièce de théâtre "enchantée" - un concept mélangeant des chansons et une partie théâtrale -, "Imbécile" met en scène 4 personnages. Ces personnages, prénommés Fernand, Hélène, Thérèse et René, se retrouvent lors d'un dîner dans une maison au bord de la mer.
les 4 amis (un couple marié et 2 célibataires) échangent avec gaieté leurs impressions sur la vie, l'amour, la mort et toutes sortes d'émotions intimes.
le CD accueille les participations de Philippe Katerine (dans le rôle de Fernand), Helena Noguerra (Hélène), Barbara Carlotti (Thérèse) et JP Nataf (René).
Il présente les chansons du spectacle qui a été présenté en novembre 2007 au Café de la Danse, à Paris.
Le spectacle, mis en scène par Olivier Martinaud, accueille les participations de Bertrand Belin (en remplacement de Katerine), Armelle Pioline du groupe Holden (en remplacement d'Helena), JP Nataf et Barbara Carlotti.
Le spectacle sera en tournée dans toute la France en 2008 et 2009."
Photo : Bertrand Belin et Armelle Pioline
Pour les représentations du 18 et 19 avril 2008 c'est donc Armelle qui remplace Helena Noguerra (et je pense sincérement qu'on gagne au change). Pour avoir été voir le spectacle ce soir je ne saurais que trop vous le conseiller, surtout si vous aimez le style "Nouvelle scène française". La représentation mélange pièce de théâtre sympathique (sans trop être recherchée, ça reste dans le registre de la comédie bobo) et passages musicaux reprenants les différents titres de l'album sorti l'an passé. La petite troupe est bourrée d'énergie et sa bonne humeur ne tarde pas à être communicative. Les quelques idées de mise en scène (utilisation des lampes de poche, la fumée bleue pour le bord de l'eau...) sont intéressantes et jolies et contribuent à rendre le spectacle aussi charmant qu'attachant avec un budget restreint.
Et puis, bien sûr, c'est l'occasion où jamais de découvrir Armelle Pioline dans un nouveau registre. Sa prestation fut excellente, la fragilité de sa voix apportant beaucoup à son personnage à priori quelconque d'Hélène. Je suis ressorti de là terriblement frustré : 1. Car je me suis dit que je n'entendrais jamais l'album avec la voix d'Armelle. 2. Car il va falloir attendre au moins Septembre avant la sortie du nouvel album d'Holden : c'est long !