Magazine Marketing & Publicité

Une affiche que seuls les enfants peuvent voir

Publié le 06 mai 2013 par Marketing Attitude @mkgattitude

Afin d’aider les enfants maltraités sans provoquer la suspicion de leur agresseur qui peut se trouver à proximité, la fondation ANAR (Aide aux enfants et aux adolescents à risque) a imaginé un concept efficace reposant sur un effet d’optique.

L’idée est d’utiliser une seule affiche pour  délivrer deux messages différents à deux cibles distinctes. Comment ? En utilisant la morphologie lenticulaire, procédé qui consiste à transformer selon l’angle de vue un objet à un autre. En voici un exemple.

Exemple de morphologie lenticulaire

Exemple de morphologie lenticulaire

Ce mécanisme a été utilisé par l’agence Grey pour permettre à la fondation ANAR de cacher un message secret qui peut être lu uniquement par les enfants.

Ainsi, quand un adulte apercevra l’affiche, il verra un visuel de sensibilisation sur la maltraitance des enfants avec le message suivant: «Parfois, la maltraitance des enfants est seulement visible à l’enfant qui en souffre. »

Affiche pour un adulte

Affiche pour un adulte

Alors que l’enfant lui, verra le visage d’une victime agressée et à coté un message d’aide : «Si quelqu’un te fait du mal, appelle-nous et nous t’aiderons » avec le numéro de téléphone de ANAR.

Affiche pour un enfant

Affiche pour un enfant

Une campagne efficace puisque la perception de l’affiche et le message à délivrer est personnalisé selon la cible. La réalisation de l’affiche a nécessité d’adapter le visuel selon la taille moyenne d’un adulte et celle d’un enfant.

Angle de vue de l'adulte et de l'enfant

Angle de vue de l’adulte et de l’enfant

Voici la vidéo de la campagne :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketing Attitude 52489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte