Depuis 1992, le domaine de Chaumont -sur-Loire accueille le Festival International des Jardins dans son parc paysager,belvédère sur la Loire sauvage.Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, ce site cultive la relation de la nature à la culture et le festival accessible au public d'avril à novembre est un vivier d'inventions et de créations par des jardiniers, urbanistes ou architectes,tous unis par la fièvre de la création paysagère.Le château, les écuries et le parc paysager nous proposent de découvrir un patrimoine historique,artistique,et contemporain,mais pendant cette période, le domaine de Chaumont nous invite également à nous égarer, pour sa 22ème édition, dans le dédale de ses "jardins de sensations", la thématique 2013 de son festival.
Le festival de Chaumont-sur-Loire donne donc carte blanche cette année - pardon! carte "verte "- à des projets présentés par des équipes internationales en recherche d'innovations scientifiques, esthétiques et artistiques pour susciter et éveiller nos sensations.Toutes les émotions sont permises:illusions olfactives ou visuelles, frustrations et plénitude, émotions et indifférence, artifices et naturel,sophistication et simplicité, abondance,voire redondance, et dénuement.... tous les styles, toutes les émotions sont au rendez-vous.
Trois jardins ont retenu plus particulièrement notre attention:
"Le paysage à goùter"- jardin potager qui s'inspire d'une technique de culture écologique essentiellement pratiquée aux Etats Unis :le "straw bale gardening". Il s'agit de cultiver son potager sur des bottes de paille préalablement préparées par un arrosage pour maintenir les bottes humides, puis par un apport en engrais fertilisants avant de planter. La botte de paille est à la fois conteneur et compost, elle permet le maintien au pied du plant d'une température constante qu'elle que soit l'heure du jour ou de la nuit . Autres avantages de ce style de culture alternatif: pas besoin de bêcher ou de désherber son jardin potager, et donc "la terre est moins basse" pour le dos
" Le jardin de l'ivresse"- calade en rondins de bois et culs de bouteilles ainsi upcyclés, bordures en bouteilles fichées plus ou moins profondément dans le sol, goulots vers le bas....une soirée un peu alcoolisée, une ivresse qui a brouillé les perceptions?
"Les meules impressionnantes"- parce que même si les impressionistes nous ont fait porter un autre regard sur les meules de foin, on ne s'est jamais posé la question de leur architecture!
Mais on a aussi adoré "Les parfums du vignoble" par Emma Boutot, étudiante ingénieure paysagiste et Olivier Simon illustrateur paysagiste.
Quel que soit le jardin, on ne reste jamais indifférent que l'on soit jardinier ou pas!
Quand on a soit-même la chance d'avoir un jardin, ces jardins sont un florilège d'inspiration: nouvelles plantes, astuces techniques de professionnels, idées à reprendre et adapter à son jardin...
Allez-y! Sensations assurées