Série blockbuster diffusée récemment sur Canal +, Damages marque le grand retour de Glenn Close, celle que tout le monde a adoré détester au cinéma. Ce nouveau show diffusé aux Etats-Unis sur FX, nous plonge dans le quotidien d'un cabinet d'avocats qui va s'occuper de l'affaire Frobisher, un homme qui a licencié des millers de salariés. Ces derniers sont sans le sou alors que l'homme d'affaire a pris le temps de revendre toutes ses actions et mène une vie paisible et luxueuse. Convaincue que Frobisher cache des choses, Patty Hewes (Glenn Close), dirigeante d'un des plus prestigieux cabinet d'avocats de New York (et donc celui chargé de défendres les anciens salariés) compte bien le faire couler. Par tous les moyens. Car Patty est prête à tout pour défendre ses clients mais aussi et surtout jouir du prestige et du pouvoir que lui apporterait cette victoire.
La série s'ouvre sur le personnage de Ellen Parsons (Rose Byrne), une jeune avocate qui va avoir l'opportunité d'intégrer le cabinet de Patty. Surmotivée et idéaliste, elle compte bien se donner à fond pour résoudre le cas Frobisher quitte à parfois reléguer au second plan sa vie privée. Une vie privée pourtant glorieuse puisqu'elle s'apprête à se marier avec son petit ami, David (Noah Bean). Rapidement, un rapport de fascination/répulsion va s'instaurer entre Ellen et sa patronne aux méthodes discutables. L'affaire Frobisher est bien plus complexe qu'elle ne parrait, nous comprenons dès les premiers instants que l'homme à de quoi se sentir coupable et qu'il est lui aussi prêt à tout pour remporter le procès. Quitte à mettre un terme à la vie de certaines personnes gênantes...Et quand on sait que la soeur de David pourrait détenir certaines informations, on se doute bien que la vie de couple de celui-ci et de sa petite amie d'avocate va connaitre des turbulences.
Les choses vont mal tourner. On nous l'indique dès le départ. La série s'ouvre sur une Ellen ensanglantée et complètement perdue. Elle va être mise en garde à vue et risque de rester en prison jusqu'à la fin de ses jours. Pourquoi ? Car David a été retrouvé dans leur appartement...mort. Et qu'elle est soupconnée d'être l'auteur de ce crime. Comment cette travailleuse modèle et dévouée en est-elle arrivée là ? Comment ce couple parfait a-t-il vu sa vie entière se détruire ? Patty Hewes a-t-elle quelque chose à voir avec cette tragédie ? De nombreux flashbacks seront là tous les épisodes durant pour nous donner toutes les clés. Ainsi suivrons-nous à la fois l'avancée de l'affaire Frobisher et sa potentielle résolution tout en approchant de l'enfer que va connaitre Ellen.
Addictive, Damages l'est totalement. Le charisme de Glenn Close dans le rôle d'une avocate manipulatrice et sans scrupules mêlé à une intrigue au suspense haletant séduira les téléspectateurs en un ou deux épsiodes seulement. Fait notable : l'intrigue avance rapidement et privilégie une constante adrénaline. A la fin de la saison le cas Frobisher connaitra son verdict et vous serez libre de décider de continuer à regarder la série ou non. La tentation de continuer sera tout de même grande tant cette première saison bénéficie d'une rare qualité d'écriture et propose une gallerie de personnages tout à fait passionnante. De la déjà culte Patty Hewes incarnée par Glenn Close (le diable en personne, capable de vous glacer le sang d'un battement de cil) , à son assistante Ellen (moins gourde qu'on ne pourrait le croire, forcément) en passant par l'associé fidèle un peu trop bon ,Tom, la paumée de service ,Katie , le névrosé avocat adverse ,Ray , le mystérieux et sexy Gregory et cette ordure de Arthur Frobisher...
Jusqu'où peut-on aller pour atteindre le plus haut niveau de l'ascenceur social ? Le bruit de ce dernier , terriblement menaçant est là pour nous mettre en garde. En entrant dans le cabinet de Patty , Ellen va sans le savoir briser sa propre existence et connaitre l'enfer. En principe là pour défendre les droits des clients avec justesse, les avocats ne reculent devant aucun stratagème pour parvenir à leur fin. de quoi réserver une multitude de retournements de situations, des mensonges et trahisons diverses. David, le petit ami idéal assassiné a connu la mort en étant frappé à coup de range livres à l'effigie de la statue de la liberté. Tout un symbole et toute une critique de la société américaine , guidée par la soif de pouvoir, la réussite sociale. Série divertissante et cruelle , Damages va vous rendre accro et vous faire voir la justice et les patrons d'entreprises d'un nouvel oeil. Parfait d'un point de vue scénaristique , ce show de prestige cède parfois à l'appel du clinquant et des effets toc (les passages où Ellen est inculpée sont trop appuyés). Mais là on chipote tant Damages est un chef d'oeuvre du genre, porté par une Glenn Close magistrale. Les fanas de séries trouveront là à n'en pas douter leur nouveau chouchou.