Du 9 au 11 mai, la ville de Colomiers, située à l'Ouest de Toulouse, accueillera la 5e édition du "Challenge EducEco", un événement qui réunira 70 équipes, françaises et étrangères, et leurs véhicules écoresponsables : un véritable circuit automobile sera installé en plein centre-ville !
Du 9 au 11 mai, la ville de Colomiers accueille la 5e édition du Challenge EducEco. Cette course automobile, réservée à des prototypes de véhicules fabriqués par des étudiants et dépensant le moins d'énergie possible, se tiendra ainsi pour la première fois dans un environnement urbain (les quatre premières éditions ont eu lieu sur le circuit Paul-Armagnac, à Nogaro, dans le Gers). La configuration de la Ville et son engagement en faveur du développement durable ont en effet convaincu l'association AD3E, organisatrice de l'événement, de tracer son circuit (qui compte 1,2 km) à Colomiers.
Durant les trois jours de la course, 70 équipes d'étudiants s'installeront dans le centre-ville pour participer à cet événement international. Les établissements participants (collèges, lycées, INSA, IUT, universités, École des mines, Supaero, ENS Cachan, Polytechnique, etc.) viennent de toute la France et même de Hongrie, du Maroc, de Suisse et d'Espagne.
Avec leurs véhicules aux moteurs électriques, thermiques ou hydrogènes, les étudiants devront tenter de battre les records 2012. L'an dernier, les meilleures performances sur 27 km étaient de : 5,8 g de SP 95, 12 g d'Ethanol, 34 ml de gazole et 11g de GPL.
EducEco détient même un record du monde ! En 2012, grâce à son véhicule électrique, le lycée nantais de La Joliverie a parcouru 27 km avec 80KJ, soit 0,88 Wh/km : c'est comme si l'on parcourait 10 017 km avec un litre d'essence !
500 participants et 3 000 spectateurs sont attendus cette année. L'entrée est libre !
Retrouvez toutes les infos du 5e Challenge EducEco sur www.ville-colomiers.fr
Alexandre Sieradzy